Panier

Le président de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec
souligne le décès de monsieur le premier ministre Jacques Parizeau

Québec, le mardi 2 juin 2015 – Le président de l'Amicale des anciens parlementaires du Québec, monsieur Michel Létourneau, souhaite souligner le décès de monsieur le premier ministre Jacques Parizeau, survenu le 1er juin 2015.

Monsieur Parizeau a été député de la circonscription de L'Assomption de 1976 à 1984 et de 1989 à 1996 à l'Assemblée nationale du Québec et premier ministre du Québec de 1994 à 1996.

Économiste, haut fonctionnaire et professeur, monsieur Parizeau a joué un rôle clé pendant la Révolution tranquille. Il a participé activement à la création d'organismes importants tels que la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Régie des rentes et la Société générale de financement. À titre de ministre des Finances, il a été l'architecte de la politique économique du gouvernement de René Lévesque. Il a notamment instauré le Régime d'épargne-actions. En tant que premier ministre, il fut l'artisan du référendum du 30 octobre 1995.

Le Québec a perdu l'un de ses plus grands hommes d'État. L'Amicale des anciens parlementaires tient à offrir ses plus vives condoléances aux membres de la famille et aux proches de monsieur le premier ministre Jacques Parizeau.

Source et renseignements :
Manon Voyer, secrétaire
Amicale des anciens parlementaires du Québec
Assemblée nationale
Téléphone : 418 266-1101 poste 70337
mvoyer@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec