L’Amicale des anciens parlementaires du Québec appuie les femmes en politique

Québec, le 3 décembre 2015 - L’Amicale des anciens parlementaires du Québec (AAPQ) a approuvé une résolution lors de la dernière réunion de son conseil d’administration, tenue le 1er décembre, qui se lit comme suit:

« Il est recommandé de créer le comité permanent des femmes anciennes parlementaires du Québec au sein de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec. »

En vertu des règlements de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec, cette résolution sera soumise aux membres lors de la prochaine assemblée générale prévue le 18 mai 2016.

Ce comité permanent des femmes anciennes parlementaires ne veut se substituer à aucun groupe. Il ne vise qu’à aider et appuyer les femmes désirant faire de la politique active.

Le comité de l’Amicale Femmes Anciennes Parlementaires (FAP) pourrait jouer un rôle de liant entre les organismes féministes. Il pourrait aider à la convergence du discours des différentes organisations qui oeuvrent pour une plus grande mixité dans les instances de pouvoir, sinon la parité, en faveur d’une meilleure démocratie au Québec.

Les femmes anciennes parlementaires peuvent contribuer à ces efforts de différentes façons, notamment par leur notoriété, par leur prise de parole publique, par leur rayonnement dans différents dossiers et par leur présence dans plusieurs régions du Québec. Elles peuvent aider à rendre plus visibles les nombreux efforts faits par tous les groupes en faveur de l’égalité des chances pour les femmes en politique.

Les objectifs de ce comité sont d’entraîner des actions en faveur de la participation des femmes dans la société, en particulier au niveau politique, et d’augmenter l’influence des femmes dans le débat politique.

En regroupant les femmes et les hommes qui ont été membres du Parlement, l’Amicale des anciens parlementaires du Québec a pour mission de favoriser la promotion des institutions parlementaires du Québec et l'information sur le parlementarisme. En 2014, l'Amicale des anciens parlementaires du Québec a fêté ses 20 ans d'existence.

Rita Dionne-Marsolais, administratrice
Tel. : 450 538-2771