La présidente de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec souligne le décès de madame Élaine Zakaïb

Québec, le 4 octobre 2018 - La présidente de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec, madame Rita Dionne-Marsolais, a appris avec tristesse le décès d’une ancienne députée de l’Assemblée nationale, madame Élaine Zakaïb, survenu le 1er octobre 2018.

Madame Zakaïb est née à Sorel le 9 juillet 1959. Elle a été reçue bachelière en sciences juridiques à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1983 et est devenue membre du Barreau du Québec en 1984. Elle a complété une scolarité de maîtrise en droit commercial à l’Université de Montréal en 1986. Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires et financement d'entreprises (MBA) de l'UQAM en 2004, elle a complété le Senior Executive Program de la London Business School, au Royaume-Uni, en 2006. Elle a obtenu en 2009 une certification en gouvernance de sociétés par le biais du Collège des administrateurs de sociétés.

Madame Zakaïb a exercé sa profession d’avocate chez Feldman & Associés de 1984 à 1992 et pour la boutique Jacob en 1987 et en 1988. Elle a occupé de nombreuses fonctions au Fonds de solidarité FTQ de 1992 à 2012. D’abord conseillère juridique, elle a été vice-présidente aux affaires juridiques, secteur Investissements, vice-présidente Investissements - Mandats spéciaux, vice-présidente secteur Investissements - Développement régional et projets spéciaux et enfin présidente-directrice générale des Fonds régionaux de solidarité FTQ. Durant cette période, elle a également fait partie de plusieurs conseils d'administration.

Madame Zakaïb a été élue députée du Parti québécois dans Richelieu en 2012. Elle a été ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec du 19 septembre 2012 au 23 avril 2014 dans le cabinet Marois. Réélue en 2014, elle a été présidente de la Commission de l'administration publique du 2 juin au 29 septembre 2014, date de sa démission. Elle est retournée par la suite à la pratique privée à titre de vice-présidente et chef de la restructuration du détaillant Jacob.

L’Amicale des anciens parlementaires tient à offrir ses plus vives condoléances aux membres de la famille et aux proches de madame Élaine Zakaïb.

Manon Voyer
Téléphone : (418) 266-1101 poste 70337