Panier

La présidente du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec souligne le décès de Monsieur Herbert Marx


Québec, le 25 mars 2020 - La présidente du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec, Madame Rita Dionne-Marsolais, a appris avec tristesse le décès d’un ancien parlementaire québécois, Monsieur Herbert Marx, survenu le 19 mars dernier.

Né à Montréal le 16 mars 1932, Herbert Marx était bachelier de l'Université Concordia, titulaire d'une maîtrise en littérature anglaise, d'une licence en droit de l'Université de Montréal ainsi que d'une maîtrise en droit à la Harvard Law School. Il a été admis au Barreau du Québec en 1968. Monsieur Marx a fait carrière dans les affaires de 1954 à 1964 et enseigna le droit constitutionnel à l'Université de Montréal de 1969 à 1979.

Élu député libéral dans D'Arcy-McGee à l'élection partielle du 26 novembre 1979, il a été réélu en 1981 et en 1985. Il occupa successivement les fonctions de ministre de la Justice, responsable de la Protection du consommateur et de la Déréglementation dans le cabinet Bourassa de 1985 à 1988, solliciteur général par intérim de 1987 à 1988, solliciteur général et ministre responsable de la Protection du consommateur en 1988 et, enfin, ministre de la Sécurité publique jusqu’au 21 décembre 1988, date de sa démission comme ministre à la suite de son désaccord avec le projet de loi 178 modifiant la Charte de la langue française. Il a démissionné de son poste de député le 30 juin 1989, puis a été nommé juge à la Cour supérieure du Québec. Il a pris sa retraite le 16 mars 2007.

Investi dans son milieu, Monsieur Marx a été président de l'Association d'études canadiennes, coprésident du programme de l'Université McGill en société civile et rétablissement de la paix au Moyen-Orient, gouverneur de l'Université de Tel-Aviv et membre du conseil d'administration de la Fondation de tolérance. Il a publié de nombreux articles, quelques ouvrages dans les domaines du droit constitutionnel, du droit social et des libertés publiques, ainsi que sa biographie en 2018, intitulée Herbert Marx, mon histoire.

Le Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec tient à offrir ses plus vives condoléances aux membres de la famille et aux proches de Monsieur Herbert Marx.

 


Source et renseignements :

Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec
aapq@assnat.qc.ca


 
© Assemblée nationale du Québec