La présidente du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec souligne le décès de monsieur Francis Dufour

Québec, le 26 mai 2020 – La présidente du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec, madame Rita Dionne-Marsolais, a appris avec tristesse le décès d’un ancien député de l’Assemblée nationale, monsieur Francis Dufour, survenu le 25 mai dernier.

Né à Kénogami en 1929, monsieur Dufour a fréquenté les écoles primaires Sacré-Cœur de Kénogami, Notre-Dame de Roberval et l'École supérieure Notre-Dame d'Arvida. Il a complété un cours commercial à Jonquière et un cours scientifique à Arvida.

Monsieur Dufour a occupé le poste de commis de bureau à la trésorerie municipale d'Arvida en 1947. Il a par la suite travaillé à la compagnie Alcan jusqu’en 1975. Il fut directeur du Syndicat des employés d'Alcan de 1955 à 1963.

Très impliqué dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, monsieur Dufour a occupé les postes suivants : conseiller municipal, de 1960 à 1964, puis maire d'Arvida de 1967 à 1975, maire de Jonquière de 1975 à 1985, président de l'Union des municipalités du Québec de 1982 à 1984, président de la Conférence des maires du Haut-Saguenay de 1968 à 1970, membre de l'exécutif du Conseil régional de développement à titre de vice-président aux affaires industrielles du Conseil régional de développement de 1971 à 1973, membre de l'exécutif du Conseil métropolitain du Haut-Saguenay de 1976 à 1982, membre du conseil d'administration de la municipalité régionale de comté (MRC) du Fjord-du-Saguenay de 1982 à 1985, et président de la Société de développement économique de Jonquière.

Élu député du Parti québécois dans la circonscription de Jonquière en 1985, monsieur Dufour a siégé à l’Assemblée nationale jusqu’au 15 janvier 1996, date de sa démission pour permettre au premier ministre Lucien Bouchard de se porter candidat du Parti québécois. Il a notamment occupé les postes de vice-président de la Commission de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du 16 février 1988 au 24 juillet 1994 et de délégué régional pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean du 26 septembre 1994 au 15 janvier 1996.

Monsieur Dufour fut membre du conseil d'administration de la Régie des rentes du Québec du 26 juin 1996 jusqu’à sa retraite. Il fut nommé Patriote de l'année en 2016 par la Société nationale des Québécois.

Le Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec tient à offrir ses plus vives condoléances aux membres de la famille et aux proches de monsieur Francis Dufour.

Manon Voyer
Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec
Manon.Voyer@assnat.qc.ca