Le président du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec souligne le décès de monsieur Robert Dean

Québec, le 8 février 2021 – Le président du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec, monsieur Christian Lévesque, souhaite souligner le décès d’un ancien député de l’Assemblée nationale, monsieur Robert Dean, survenu le 4 février dernier.

Né à Montréal, le 26 octobre 1927, Robert Dean décrocha un baccalauréat ès arts à l'Université Sir George Williams en 1963.

Il est employé du Syndicat international des travailleurs unis de l'automobile de 1968 à 1981, dont il fut directeur de 1972 à 1981. Il occupa la fonction de vice-président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec de 1969 à 1981. Il fut membre du Conseil des affaires sociales et de la famille de 1972 à 1976 et membre du Conseil des collèges (ministère de l'Éducation) en 1980 et en 1981.

Il est élu député du Parti québécois dans Prévost en 1981. Du 1er mai 1981 au 29 septembre 1982, il exerça la fonction d’adjoint parlementaire au ministre du Travail, de la Main-d'oeuvre et de la Sécurité du revenu. Entre le 29 septembre 1982 et le 5 mars 1984, il fut adjoint parlementaire au ministre délégué au Travail. Il devient ministre du Revenu dans le cabinet Lévesque du 5 mars au 20 décembre 1984. Il fut ministre délégué de l'Emploi et de la Concertation dans les cabinets Lévesque et Johnson (Pierre Marc) du 20 décembre 1984 au 12 décembre 1985. Il fut défait en 1985 et dans Groulx en 1989.

Le Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec tient à offrir ses plus vives condoléances aux membres de la famille et aux proches de monsieur Robert Dean.

Source et renseignements :
Siasia Morel
Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec
Siasia.morel@assnat.qc.ca