L'ex-ministre, M. Jérôme Choquette, est l'invité d'une émission de l'Assemblée nationale

Québec, le vendredi 9 octobre 2009 — L'ex-ministre et député libéral dans Outremont de 1966 à 1975, puis cofondateur du Parti national populaire et leader de ce parti jusqu'en 1976, M. Jérôme Choquette, sera l'invité à l'émission Mémoires de députés, les dimanches 18, 25 octobre et 1er novembre 2009, à 19 heures. Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale. Chacune des émissions Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Dans son entrevue, M. Choquette raconte qu'après avoir pratiqué le droit pendant 15 ans, il s'est vu offrir, en 1966, de remplacer Georges-Émile Lapalme comme député d'Outremont. Il se souvient, entre autres, de son premier mandat comme député de l'opposition, du départ de Jean Lesage et de l'arrivée de Robert Bourassa à la direction du Parti libéral. Presque aussitôt devenu ministre de la Justice, les bombes ont commencé à éclater et il s'est trouvé au coeur de la Crise d'octobre, événement qu'il commente abondamment. L'emprisonnement des chefs syndicaux Pépin, Laberge et Charbonneau, condamnés pour outrage lors de la grève dans le secteur public, en 1972, et la mise sur pied de la Commission d'enquête sur le crime organisé (CECO) sont autant de faits marquant de sa carrière. Comme ministre, Jérôme Choquette a aussi modernisé et rendu plus accessible la justice au Québec en créant notamment l'aide juridique, la cour des petites créances et en permettant l'indemnisation des victimes d'actes criminels. On lui doit également la Charte des droits et libertés de la personne dont il a lui-même rédigé le préambule.

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Denise Lamontagne, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

dlamontagne@assnat.qc.ca