L'ex-député d'Arthabaska, M. Jacques Baril, est l'invité d'une émission de l'Assemblée nationale

Québec, le lundi 8 février 2010 — L'ex-ministre et député péquiste dans Arthabaska de 1976 à 1985 et de 1989 à 2003, M. Jacques Baril, sera l'invité à l'émission Mémoires de députés, les dimanches 14, 21, 28 février et 7 mars 2010, à 19 heures. Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale. Chacune des émissions Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Entre autres sujets, M. Jacques Baril, agriculteur de profession, raconte ce qui l'a amené à militer et à être candidat pour le Parti québécois qui à l'époque, était considéré comme un « parti de profs ». Après l'euphorie de la victoire le 15 novembre 1976, M. Baril évoque avec humour son arrivée à l'Assemblée, son premier caucus, son premier discours, son premier mandat comme député avec pour priorité la route 116, véritable « colonne vertébrale du comté d'Arthabaska ». Pour celui que l'on appelle le père de la région administrative du Centre-du-Québec, sa participation à la rédaction de la loi sur le zonage agricole, le référendum de 1980, la mise en veilleuse de l'option souverainiste et le départ de René Lévesque sont des faits marquants de sa carrière. La crise économique des années 80, le référendum de 1995, la création d'une région administrative pour ses concitoyens, sa nomination comme ministre délégué aux Transports et la politique de transport maritime qu'il a élaborée font également partie de ses souvenirs. Après plus de 20 ans de vie parlementaire, il évoque, non seulement ses relations avec les chefs de son parti dont René Lévesque, Pierre Marc Johnson, Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry, mais aussi ses 20 années d'efforts pour accomplir ce qu'il a fait en politique. Il se rappelle aussi des batailles qu'il a menées, des résultats qu'il a obtenus et de la difficile conciliation entre la famille, le travail de député et la ferme.

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Denise Lamontagne, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

dlamontagne@assnat.qc.ca