Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > L'ABC de l'Assemblée > Bibliothécaires

Bibliothécaires

À l'Assemblée nationale, relevez un défi à la hauteur de vos compétences !

La mémoire de l'Assemblée nationale

Le premier mandat de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale consiste à fournir aux parlementaires la documentation nécessaire à leurs travaux et à leurs recherches. Elle possède une riche collection composée de monographies, de périodiques, de journaux, de documents anciens ainsi que de publications gouvernementales québécoises et canadiennes. De plus, la Bibliothèque joue un important rôle de conservation de pièces d'archives.

Les bibliothécaires sont d'abord au service des députés. Ils leur offrent des services de référence et de recherche ainsi qu'à leurs collaborateurs, aux employés de l'Assemblée, aux personnes désignées par cette dernière et aux journalistes de la Tribune de la presse. Ils participent aussi à des projets spéciaux, dont des expositions thématiques.

Plus précisément, les bibliothécaires font des recherches en amont des travaux de l'Assemblée, par exemple pour les commissions parlementaires. Cela consiste notamment à :

  • Faire une revue des différentes positions sur un dossier.
  • Produire une bibliographie.
  • Documenter un aspect d'une question.

Enfin, les bibliothécaires collaborent à divers numéros du Bulletin de la Bibliothèque.

Le Bulletin de la Bibliothèque

Publié depuis 1970, le Bulletin de la Bibliothèque diffuse des connaissances sur les institutions parlementaires et le parlementarisme québécois ainsi que leur évolution. Il aborde aussi, toujours dans une perspective parlementaire, certains grands débats sociaux et politiques.



Rénald est bibliothécaire à l'Assemblée nationale : « Être bibliothécaire à l'Assemblée nationale, c'est avoir le privilège de travailler à la diffusion du savoir et de l'information d'une institution unique par sa mission et par son rôle. »

 

 

Cet emploi vous intéresse ?

Les bibliothécaires doivent avoir réussi un concours de recrutement de la fonction publique pour la classe d'emploi de bibliothécaire et être titulaires d'un diplôme de 2e cycle (maîtrise) en bibliothéconomie. Ce poste requiert une connaissance de base de l'anglais oral et une très bonne compréhension de l'anglais écrit.