Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Guides

À l'Assemblée nationale, relevez un défi à la hauteur de vos compétences !

Raconter l'histoire passionnante du Parlement du Québec

Les guides sont la première vitrine de l'Assemblée nationale pour le public. Ils expliquent le rôle du Parlement et les bases de son fonctionnement aux visiteurs, aux touristes, aux groupes scolaires et aux invités. En outre, la riche histoire de l'hôtel du Parlement et son architecture occupent une part importante de ces visites.

L'Assemblée nationale est au cœur de l'action et de la démocratie québécoise. Il revient aux guides d'accueillir les visiteurs qui assistent aux travaux parlementaires. De plus, ils participent à l'accueil des dignitaires et des délégués durant les activités protocolaires et internationales.

Jour après jour, les guides se mobilisent pour offrir un service de qualité à des groupes de tout âge et de tous les milieux. Ils doivent pouvoir s'exprimer en français et en anglais, car les visiteurs proviennent de partout dans le monde. Une troisième langue est un atout !

L'histoire du Parlement à l'avant-plan

La devise du Québec, « Je me souviens », que l'on doit à Eugène-Étienne Taché, a inspiré sa conception de l'hôtel du Parlement. L'édifice, dont la construction a pris fin en 1886, présente un décor qui rappelle les origines et le développement du Québec. Depuis plus d'un siècle, cet édifice majestueux est le centre du pouvoir législatif au Québec. C'est, là que travaillent les 125 députés élus pour établir les lois.

 

Martine est guide à l'Assemblée nationale : « Ce que j'apprécie particulièrement de mon travail, c'est qu'il me permet de partager ma passion pour l'histoire et les institutions démocratiques du Québec avec de nombreux visiteurs, de différents groupes d'âge et de cultures diverses. »

 

 

Cet emploi vous intéresse ?

Les guides doivent :

Il est aussi possible d'obtenir un emploi étudiant comme guide ! L'Assemblée nationale utilise le site de Placement étudiant (http://emploietudiant.qc.ca/).