Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > L'ABC de l'Assemblée > Secrétaires de commission

Secrétaires de commission

À l'Assemblée nationale, relevez un défi à la hauteur de vos compétences !

Coordonner les activités d'une commission parlementaire

Les secrétaires de commission parlementaire font un travail tout autant méconnu que passionnant ! Assis à la gauche du président ou de la présidente d'une commission parlementaire durant les séances, ils conseillent ces derniers sur les procédures et l'application du règlement. Leur rôle consiste également à rédiger le procès-verbal de la séance en consignant les décisions prises.

Les secrétaires participent à toutes les étapes de la planification des travaux d'une commission. Ainsi, ils préparent l'ordre du jour avant chaque séance et s'assurent que les membres disposent de la documentation nécessaire à leur travail. Ils rédigent la correspondance, veillent à la diffusion et à la certification des documents officiels de la commission et reçoivent les mémoires et autres documents déposés auprès de celle-ci. Ils coordonnent des recherches, des analyses et des consultations sur des sujets déterminés par la commission. Enfin, ils assurent la liaison entre la commission et les cabinets des leaders et des whips, les cabinets ministériels, les bureaux des ministres et sous-ministres et les dirigeants d'organismes publics et privés.

Les commissions parlementaires

Une commission est un groupe de travail composé d'un nombre restreint de députés chargés de l'examen des questions relevant de sa compétence. Par exemple, les députés membres de la Commission des institutions examinent notamment les questions en lien avec la justice et la sécurité publique.

Le travail en commission

Liste des commissions parlementaires



Catherine est secrétaire de commission parlementaire à l'Assemblée nationale : « Mon travail est très diversifié et chaque mandat comporte ses particularités et ses défis. Par exemple, lorsque la Commission entreprend des consultations sur un sujet, je vois à organiser les auditions et je communique avec les groupes qui seront entendus. Je réponds aux questions des citoyens et des organismes. »

 

 

Cet emploi vous intéresse ?

Les secrétaires de commission doivent :

  • Avoir réussi un concours de recrutement de la fonction publique et appartenir à la classe d'emploi d'agente ou d'agent de recherche et de planification socio-économique ou accepter un reclassement à ce titre.
  • Être titulaires d'un diplôme de premier cycle, de préférence en droit, sciences politiques, sciences sociales ou dans une autre discipline appropriée aux attributions de l'emploi.

De plus, un minimum de trois années d'expérience professionnelle dans un domaine connexe représente un atout.