MOT DE LA PRÉSIDENTE DE L'AMICALE DES ANCIENS PARLEMENTAIRES DU QUÉBEC

Mme Rita Dionne-Marsolais (Collection Assemblée nationale, photographe : Daniel Lessard)
Rita Dionne-Marsolais
Présidente

L'Amicale des anciens parlementaires du Québec a été créée par une loi de l’Assemblée nationale en 1993. L’un de ses objets est de « servir l’intérêt public ». Un autre est de « mettre les connaissances et l’expérience des anciens députés et conseillers législatifs du Parlement du Québec au service de la démocratie parlementaire tant au Québec qu’à l’extérieur du Québec ».

Ces deux objets reflètent l’importance que les anciens parlementaires accordent aux travaux des membres de l’Assemblée nationale du Québec et à la démocratie en général. Comme plusieurs citoyens, les anciens députés regardent avec inquiétude l’évolution de la démocratie. Aussi, notre Amicale souhaite attirer l’attention sur certains moyens de faire vivre cette démocratie. Par nos travaux, nos publications et nos réflexions, nous souhaitons faire avancer le Québec sur la voie de l’avenir de la démocratie en tenant compte du potentiel des nouvelles technologies et des nouveaux défis que celles-ci imposent au maintien d’une saine démocratie.

Durant mon mandat, je souhaiterais dans un premier temps réussir à améliorer la participation et la contribution des femmes à l’Assemblée nationale pour que cette dernière traduise mieux la composition de la population du Québec. Dans un second temps, je souhaiterais que nous réussissions, par nos travaux, à valoriser le rôle des représentants du peuple à l’Assemblée nationale.

Bienvenue sur notre site! Vos suggestions sont toujours appréciées.

Rita Dionne-Marsolais
Présidente
 

Photo: Collection Assemblée nationale, photographe : Daniel Lessard

LES ANCIENS PARLEMENTAIRES S'EXPRIMENT

Vous désirez émettre votre opinion dans cette rubrique ? Écrivez-nous.


PUBLICATIONS
LE TEMPS DE PAROLE

Le numéro de juin 2018 est maintenant disponible.

En savoir plus »

LA PRÉSIDENTE DE L'AMICALE DES ANCIENS PARLEMENTAIRES DU QUÉBEC SOULIGNE LE DÉCÈS De deux ANCIENs PARLEMENTAIREs

Monsieur Paul Gérin-Lajoie
Monsieur Jean-Guy Bergeron

Le comitÉ des femmes anciennes parlementaires a prÉsentÉ un mÉmoire À la commission des relations avec les citoyens dans le cadre de son mandat d'initiative portant sur la place des femmes en politique

En savoir plus »

© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2018-07-10