MOT DU PRÉSIDENT DE L'AMICALE DES ANCIENS PARLEMENTAIRES DU QUÉBEC

M. Michel Létourneau, président
M. Yvan Bordeleau, président

Photographe : Claude Lachance

En 2014, l'Amicale des anciens parlementaires du Québec fêtait ses 20 ans d'existence. Les célébrations entourant cet anniversaire ont été un succès. Hommages aux bâtisseurs et reconnaissances diverses étaient au menu.

Rappelons que l'Amicale tire son origine d'un projet de loi déposé en décembre 1993 par M. Michel Bissonnet, alors vice-président de l'Assemblée nationale. Ce projet de loi faisait écho au vœu de plusieurs parlementaires qui souhaitaient se retrouver après avoir consacré des années de leur vie au service de la population québécoise.

Au fil des ans, l'Amicale a beaucoup évolué, grâce, entre autres, à l'étroite collaboration de la présidence de l'Assemblée nationale et de plusieurs parlementaires qui se sont investis dans son conseil d'administration. Nombreux sont les services qu'elle offre à ses membres, par exemple, l'organisation de leur assemblée annuelle, la publication du Bulletin de l'Amicale deux fois par an et des rencontres avec d'anciens parlementaires. Ceux-ci peuvent aussi bien provenir de plusieurs provinces canadiennes que de la Chambre des communes ou même de l'Assemblée nationale française.

L'Amicale tient à favoriser l'esprit de solidarité entre les anciens parlementaires : elle est aussi à l'écoute de ses membres. C'est pourquoi je vous invite à nous transmettre vos commentaires à même notre site Web ou — pourquoi pas ? — à collaborer à l'une ou l'autre des chroniques du Bulletin de l'Amicale.

Au plaisir de vous rencontrer aux activités de l'Amicale !

Yvan Bordeleau

Président

En décembre 1993, l'Amicale des anciens parlementaires du Québec était créée par une Loi du Parlement du Québec (site des Publications du Québec).

LES ANCIENS PARLEMENTAIRES S'EXPRIMENT

Vous désirez émettre votre opinion dans cette rubrique ? Écrivez-nous.

Les anciens parlementaires se rencontreront à Montréal en septembre

En savoir plus »

Bulletin de l'Amicale

Le numéro de juin 2016 est maintenant disponible

En savoir plus »

l'Amicale des anciens parlementaires du QuÉbec appuie les femmes en politique

En savoir plus»

Le président de l'Amicale des anciens parlementaires du Québec souligne le décès de monsieur Claude-GILLES GOSSELIN

En savoir plus»

 

© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2016-08-23