Robert Dean se confie à Mémoires de députés

Québec, le lundi 14 mars 2011 — L'ex-ministre Robert Dean, député péquiste de Prévost de 1981 à 1985, sera l'invité à l'émission Mémoires de députés, les dimanches 13, 20, 27 mars 2011, à 19 heures.

Syndicaliste de profession, M. Dean nous raconte l'intensité des luttes syndicales à l'époque de Duplessis. Après avoir mené d'importantes batailles pour les travailleurs d'Hydro-Québec, de General Motors et de l'United Aircraft, il accepte finalement l'offre de René Lévesque et se présente aux élections de 1981. Alors qu'il était au gouvernement, il nous explique son opposition à la réduction salariale de 20 % des employés de l'État lors de la crise budgétaire de 1982-1983. Ministre du Revenu, il a traité, entre autres, le dossier des travailleurs à pourboires.

Il a fait partie du groupe des 12 députés péquistes qui contestaient le « beau risque », auquel croyait René Lévesque. Conciliateur expérimenté, il a d'ailleurs tenté de rapprocher les souverainistes purs et durs et leur chef. Après cet épisode, il est demeuré près de Lévesque, en qui il avait une confiance absolue. Instigateur d'une politique de plein emploi alors qu'il était ministre délégué de l'Emploi et de la Concertation en 1984-1985, il n'aura malheureusement pas eu le temps de la mettre en oeuvre.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d'une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu'à d'autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28