Yves Duhaime se confie à Mémoires de députés

Québec, le jeudi 7 avril 2011 — L'ex-ministre Yves Duhaime, député péquiste de Saint-Maurice de 1976 à 1985, sera l'invité de l'émission Mémoires de députés, les dimanches 17, 24 avril, 1er et 8  mai 2011, à 19 heures.

Candidat défait dans Saint-Maurice aux élections de 1970 et 1973 , il est finalement élu en 1976. Nommé ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche, il instaure plusieurs projets novateurs dont la Loi sur les parcs et le remplacement des clubs privés de chasse et de pêche par des Zones d'Exploitation Contrôlée (ZEC). Preuve de sa confiance grandissante envers Yves Duhaime, René Lévesque le nomme, en 1979, ministre de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme. Au cours de la campagne référendaire de 1980, Yves Duhaime fait face à la fougue de son adversaire dans sa région, M. Jean Chrétien. Ils ont d'ailleurs l'occasion de s'affronter publiquement lors d'un débat télévisé.

En 1981, M. Duhaime est désigné ministre de l'Énergie et des Ressources. Parmi les dossiers chauds à régler, il doit négocier avec le gouvernement terre-neuvien lors du litige engendré par le Upper Churchill Water Rights Reversion Act. C'est aussi à cette époque qu'il doit représenter le gouvernement à la commission parlementaire spéciale sur le règlement hors cours du saccage du chantier LG-2, à la Baie James, où d'importantes accusations sont portées contre le premier ministre René Lévesque. En novembre 1984, Yves Duhaime est nommé à la tête du ministère des Finances, en remplacement de Jacques Parizeau qui vient de démissionner. Aux élections de 1985, alors que M. Lévesque s'est retiré quelques mois auparavant, M. Duhaime décide de ne pas se représenter.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d'une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu'à d'autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28