Paul Phaneuf se confie à Mémoires de députés

Québec, le 2 juin 2011 — L'ex-ministre Paul Phaneuf, député libéral de Vaudreuil-Soulanges de 1970 à 1976, sera l'invité de l'émission Mémoires de députés, les dimanches 12 et 19 juin 2011, à 19 heures.

Président du comité directeur des premiers Jeux du Québec, M. Phaneuf explique de quelle façon il est devenu candidat libéral en 1970. Simple député pendant un an et demi, il a plaidé sa cause auprès de son chef, M. Robert Bourassa, afin d'obtenir davantage de fonctions. Le résultat a été positif : il a d'abord été nommé adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation puis, en 1973, ministre d'État responsable du Haut-Commissariat à la Jeunesse. Au fil de sa carrière, il a fait de la promotion du sport amateur sa première mission. En trois ans de mandat, il a d'ailleurs réussi à accroître considérablement son portefeuille.

Dans son entrevue, Paul Phaneuf évoque la faible représentation des athlètes québécois au sein de la délégation olympique canadienne de l'époque. Mission Québec 76 et les Jeux olympiques de Montréal sont, à ses yeux, des éléments marquants pour le sport, puisque les athlètes québécois voient enfin leur représentation haussée à 29 %. Dans son témoignage, M.Phaneuf commente les Jeux de 1976, aussi bien sous l'angle des déboires financiers que sous celui de la satisfaction intense procurée par ces 15 journées. La même année, le mécontentement de la population anglophone face à la Loi sur les langues officielles (loi 22), fera tomber la forteresse libérale de Vaudreuil-Soulanges aux mains des péquistes, qui l'emporteront par une faible majorité de près de 500 voix et éjecteront ainsi Paul Phaneuf de son siège.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d'une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu'à d'autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28