Gilles Houde se confie à Mémoires de députés

Québec, le 22 septembre 2011 — L'ex-député libéral de Fabre de 1966 à 1976, M. Gilles Houde, sera l'invité de l'émission Mémoires de députés, les dimanches 2, 9 et 16 octobre, à 19 heures.

Dans son entrevue, M. Houde évoque sa rencontre déterminante avec Paul Gérin-Lajoie, alors ministre de l'Éducation, dont il est devenu le conseiller en matière d'éducation physique en 1964. Impressionné par sa passion et sa verve, Jean Lesage lui propose une place dans son équipe. Gilles Houde se présente donc aux élections générales de 1966 où il est élu avec une forte majorité. Il raconte avoir apprécié, comme député de l'opposition, la collaboration du ministre responsable du Haut-Commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports, Gabriel Loubier. À la même époque, Gilles Houde met sur pied un camp de vacances avec son ami Paul Phaneuf.

Réélu en 1970, il est alors pressenti comme futur ministre des Sports. Le nouveau premier ministre, Robert Bourassa, le nomme toutefois adjoint parlementaire du ministre responsable du Haut-Commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports et agent de liaison entre le gouvernement et le Comité international olympique. Malgré sa déception, Gilles Houde explique comment il avait le pouvoir de répondre aux questions et de défendre ses budgets. En 1972, il dépose un rapport au Conseil des ministres proposant plusieurs réformes quant à la place du sport au Québec. Avec Yvan Dubois et Paul Phaneuf, il met sur pied l'organisme Mission-Québec 76, chargé d'augmenter la représentation des athlètes québécois au sein de la délégation olympique canadienne. Défait aux élections de 1976, il a fait de la promotion du sport sa première mission tout au long de sa carrière.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d'une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu'à d'autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28