Lise Payette se confie à Mémoires de députés

Québec, le jeudi 20 octobre2011 — L'ex-ministre Lise Payette, députée péquiste de Dorion de 1976 à 1981, sera l'invitée de l'émission Mémoires de députés, les dimanches 23, 30 octobre et 6 novembre, à 19 heures.

Dans son entrevue, Mme Payette raconte les débuts de son intérêt pour la politique alors qu'elle accompagne Mme Thérèse Casgrain, chef et candidate pour le Cooperative Commonwealth Federation, aux élections fédérales de 1953. Une vingtaine d'années plus tard, Mme Payette compromet sa carrière télévisuelle à Radio-Canada pour offrir ses services à M. René Lévesque. C'est sur la scène du centre Paul-Sauvé, le soir du 15 novembre 1976, qu'elle réalise l'ampleur des attentes des citoyens face au gouvernement péquiste nouvellement élu.

Ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières, Mme Payette instaure une des grandes réformes du gouvernement Lévesque : le régime d'assurance automobile du Québec. Elle évoque d'ailleurs cette rude bataille contre l'opposition officielle, le lobbying et même plusieurs membres de son propre cabinet. Pour sa part, l'important dossier de la création du régime de la protection du consommateur franchit les étapes du processus législatif aisément. Au cours de son entrevue, elle relate aussi l'épisode des Yvettes, durant la campagne référendaire de 1980. D'abord responsable du Conseil du statut de la femme, puis ministre d'État à la Condition féminine, Lise Payette travaille pour la place des femmes dans la société, notamment pour leur accessibilité aux postes décisionnels.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d'une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu'à d'autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28