Yves Michaud se confie à Mémoires de députés

Québec, le mardi 22 novembre 2011 — L'ex-député libéral de Gouin de 1966 à 1970, M. Yves Michaud, sera l'invité de l'émission Mémoires de députés, les dimanches 27 novembre, 4 et 11 décembre, à 19 heures.

Journaliste d'opposition au régime de Maurice Duplessis, Yves Michaud raconte comment René Lévesque l'a convaincu de faire le saut en politique. Au sein du caucus libéral, il est reconnu pour son côté frondeur et insoumis. Ardent défenseur de la langue française, il n'hésite pas à se dissocier de la ligne de parti en votant contre le projet de loi 63 sur le libre choix de la langue d'enseignement, en 1969. Candidat libéral défait aux élections de 1970, puis en 1973, cette fois sous la bannière péquiste, il fonde le journal Le Jour aux côtés de René Lévesque et Jacques Parizeau. L'écriture journalistique est d'ailleurs présente tout au long de sa carrière.

Dans son entrevue, M. Michaud évoque aussi ses fonctions de délégué du Québec aux organisations internationales en 1977, de conseiller du premier ministre Lévesque de 1978 à 1979 et de délégué général du Québec à Paris de 1979 à 1984. Outre sa carrière politique, Yves Michaud relate sa croisade de 15 ans contre les puissances bancaires afin de défendre les droits des petits épargnants, ce qui lui a valu le surnom de « Robin des banques ». Par ailleurs, la motion de blâme de l'Assemblée nationale à son endroit, en 2000, est au nombre des sujets qu'il commente au cours des trois émissions.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d'une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu'à d'autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution..

Source et renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28