Francis Dufour se confie à Mémoires de députés

Québec, le 21  novembre 2012  – L’ex-député péquiste de Jonquière de 1985 à 1996, M.  Francis Dufour, sera l’invité de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 18 et 25 novembre  2012, à 19  heures.

Employé de la compagnie Alcan de 1 9 4 8  à 1 9 7 5, Francis Dufour voit son militantisme reconnu alors qu’il dirige le syndicat des employés pendant près de dix ans. Il gravit ensuite les échelons de conseiller municipal à maire d'Arvida, puis maire de Jonquière et enfin président de l'Union des municipalités du Québec. M. Dufour fait ses premiers pas sur la scène provinciale en 1985, quand il est élu député du Parti québécois dans Jonquière, après une tentative infructueuse en 1973. Malgré la difficulté d’adaptation à ses nouvelles fonctions, il se présente à nouveau aux élections générales de 1989 et de 1994  à la suite desquelles il est réélu aisément.

Tout au long de sa carrière, Francis Dufour demeure très attentif aux besoins de ses concitoyens et s’efforce, entre autres, de trouver des solutions au chômage et à la pauvreté qui s’abattent sur eux. L’exode des jeunes est un dossier qui le préoccupe particulièrement : il s’y attaque en promouvant la création et la diversité des emplois dans la région. Reconnu pour son franc-parler, il se fait l’ardent défenseur de la langue française et s’en prend même au premier ministre Robert Bourassa, en 1988 , qu’il accuse de traiter les Québécois comme une minorité. Aux lendemains de la défaite référendaire du Oui, M. Dufour porte de dures critiques quant aux raisons de cette défaite. Il démissionne le 15  janvier 1996 afin de permettre au nouveau premier ministre, Lucien Bouchard, de se porter candidat du Parti québécois dans Jonquière. Il y voit là un cadeau pour la région.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30  minutes, sont accessibles dans le site de l’Assemblée nationale à l’adresse http://www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l’Assemblée les lundis, à 20  heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2015-07-28