Robert Lamontagne se confie à Mémoires de députés

Québec, le 4 mars 2013 – L’ex-député libéral de Roberval de 1970 à 1981, M. Robert Lamontagne, sera l’invité de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 10,  17,  24  et 31  mars 2013, à 19 heures.

D’abord échevin de Chibougamau de 1958 à 1962, Robert Lamontagne fait son entrée en politique provinciale aux élections générales de 1970. Entouré d’une équipe dynamique, il milite en faveur d’une plus grande implication des jeunes en politique et du développement régional, d’où son slogan « Partir pour ici ! ». Trois ans après son élection, il est nommé vice-président de l’Assemblée nationale. En octobre 1975 , il convainc M. Robert Bourassa de réunir son Conseil des ministres à Roberval plutôt qu’à Québec, créant ainsi un précédent.

Aux élections générales de 1976, M. Lamontagne doit se mesurer aux employés grévistes de l’Alcan, alors mécontents des politiques du gouvernement. Il est finalement le seul représentant libéral de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean à résister à la vague péquiste. La présence du député dans sa circonscription et l’avancement des projets régionaux, entre autres, l’installation de la Donohue à Saint-Félicien, ont joué en sa faveur.

En tant que whip de l’opposition officielle, M. Lamontagne doit maintenir la cohésion au sein de sa formation alors que l’autorité du chef, M. Claude Ryan, est contestée par plusieurs. En 1981, il est finalement défait par le jeune candidat péquiste, Michel Gauthier. Président du conseil d’administration du Zoo sauvage de Saint-Félicien pendant de nombreuses années, Robert Lamontagne est aujourd’hui considéré comme l’un des pionniers de la principale attraction touristique de la région qui, au fil du temps, est devenue un moteur économique important.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l’Assemblée nationale à l’adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l’Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

 

Renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Service de la télédiffusion des débats
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28