Michèle Lamquin-Éthier se confie à Mémoires de députés

Québec, le 24 avril 2013 – L’ex-députée libérale de Bourassa de 1997 à 2003, puis de Crémazie de 2003 à 2007, Mme Michèle Lamquin-Éthier, sera l’invitée de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 28 avril et 5 mai 2013, à 19 heures.

Fille de médecin et d’infirmière, cette diplômée en droit de l'Université de Montréal a consacré sa carrière à diverses associations dans le domaine de la gestion de l’intégration sociale et de la santé, dont le Comité provincial des malades. Ses nombreuses critiques sur le virage ambulatoire du gouvernement de Lucien Bouchard l’ont propulsée à l’avant-scène et menée à se présenter à l’élection partielle dans Bourassa en 1997.

En tant que porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, elle se souvient des échanges houleux avec le ministre de la Santé et des Services sociaux de l’époque, M. Jean Rochon, puis avec sa successeure, l’actuelle première ministre, Mme Pauline Marois.

En octobre 2000, moins d’un an après l’ablation d’une tumeur cancéreuse à l’ovaire, Michèle Lamquin-Éthier revient à l’Assemblée nationale avec son énergie caractéristique. Elle travaille de longues heures en commission parlementaire sur des projets de loi concernant la justice, avec son vis-à-vis, le ministre de la Justice, M. Paul Bégin. En 2007, elle est défaite par la candidate péquiste Mme Lisette Lapointe, femme de l’ancien premier ministre, M. Jacques Parizeau.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l’Assemblée nationale à l’adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l’Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Renseignements :

Stéphanie Giroux, chargée de projet
Service de la télédiffusion des débats
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 

.

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28