Mémoires de députés – programmation d’automne
La série se poursuit avec Mme Monique Jérôme-Forget

Québec, le 10 septembre 2013 – Ce dimanche 15 septembre, à 19 heures, le Canal de l’Assemblée nationale du Québec dévoile sa programmation d’automne de la série Mémoires de députés, qui présentera les ex-parlementaires suivants : Mme Monique Jérôme-Forget et MM. Pierre Marois, Florian Guay ainsi que Reed Scowen. La diffusion de ces nouvelles émissions débutera par l’entrevue que Mme Jérôme-Forget a accordée au journaliste Gilles Morin.

Elle y raconte son arrivée en politique, en 1998, alors qu’elle siège du côté de l’opposition en tant que porte-parole en matière de finances. En 2003, elle est nommée présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale dans le cabinet Charest. Plusieurs défis l’attendent, dont la la mise en branle d’un imposant projet de « réingénierie » de l’État. Un bras de fer l’oppose aux principales centrales syndicales de la fonction publique québécoise alors qu’elle prévoit ne remplacer qu’un départ à la retraite sur deux. Toutefois, elle améliore les conditions de travail de plusieurs fonctionnaires en réglant l’épineux dossier de l’équité salariale, non sans en payer le prix.

Monique Jérôme-Forget se souvient aussi de l’adversité de plusieurs milieux à la suite de la présentation du projet de loi sur la création de l’Agence des partenariats public-privé. En 2007, elle présente son premier budget en tant que ministre des Finances en plus de conserver son poste de présidente du Conseil du trésor. Elle est l’invitée de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 15, 22 et 29 septembre ainsi que les 6 et 13 octobre 2013, à 19 heures.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l’Assemblée nationale à l’adresse http://www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l’Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2015-07-28