Carole Théberge se confie à Mémoires de députés

Québec, le 17 février 2014 – L’ex-ministre et députée libérale de Lévis de 2003 à 2007, Mme Carole Théberge, sera l’invitée de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 23 février, 2 et 9 mars 2014, à 19 heures.

Reine du Carnaval de Québec en 1975, elle en est ensuite membre du conseil d’administration et présidente. Avant de se lancer en politique provinciale, elle occupe divers postes en communication publique. Elle est également conseillère municipale à la Ville de Lac-Saint-Joseph, puis candidate à la mairie.

Le 14 avril 2003, Carole Théberge remporte de justesse une circonscription acquise par les péquistes depuis 1976. Dans le premier cabinet de Jean Charest, elle est nommée ministre de la Famille. Son mandat est principalement marqué par deux dossiers : la réforme du réseau des Centres de la petite enfance (CPE) et l’application de l’équité salariale aux éducatrices. Cette réforme va semer la controverse parmi la population et générer un important conflit entre le réseau des services de garde et le gouvernement.

En tant que ministre responsable de la Condition des Aînés, Mme Théberge publie la Stratégie d’action en faveur des aînés qui contient des mesures visant notamment à accroître le revenu disponible des aînés et à favoriser le maintien à domicile. À la Condition féminine, elle mène une large consultation au sujet du rapport vers un nouveau contrat social pour l’égalité entre les femmes et les hommes et elle fait la promotion d’un plan d'action pour contrer la violence conjugale.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l’Assemblée nationale à l’adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l’Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Service de la télédiffusion des débats
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

.

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2015-07-28