L'ex-député de Lotbinière, M. Rodrigue Biron, est l'invité d'une émission de l'Assemblée nationale

Québec, le lundi 22 décembre 2008 — L'ex-chef et député de l'Union nationale de 1976 au 3 mars 1980, député indépendant jusqu'au 11 novembre 1980 puis, ex-ministre et député péquiste de la circonscription de Lotbinière de 1980 à 1985, M. Rodrigue Biron, sera l'invité à l'émission Mémoires de députés, les dimanches 28 décembre 2008 et 4 janvier 2009, à 19 heures. Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée le dimanche, à 19 heures, sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale.

Chacune des émissions de Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Entre autres sujets, monsieur Biron raconte comment il est devenu chef de l'Union nationale et il rappelle la campagne qu'il a menée en 1976, se faisant élire avec 10 autres députés de son parti. Évoquant les raisons de sa démission de l'Union nationale et du court moment passé comme député indépendant, Rodrigue Biron rappelle qu'il a été élu député du Parti québécois en 1981, et est devenu ministre de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme. Il se souvient de la crise économique qui faisait rage à cette époque et de la façon qu'il a participé à la création du plan d'urgence pour sauver les PME (petites et moyennes entreprises) appelé par la suite « plan Biron ». Il discute en outre de l'implantation de l'usine Hyundai à Bromont et des raisons de sa fermeture, peu après. Il évoque et commente avec émotion les principaux événements qui ont marqué sa carrière politique, notamment sa participation aux campagnes référendaires de 1980 et 1995 et le rapatriement de la Constitution sans l'accord du Québec.

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Denise Lamontagne, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats
Téléphone : 418 643-9448
dlamontagne@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28