L'ex-député de Montréal—Sainte-Marie, M. Yvon Dupuis, est l'invité d'une émission de l'Assemblée nationale

Québec, le lundi 30 mars 2009 — L'ex-député libéral dans Montréal—Sainte-Marie de 1952 à 1956, M. Yvon Dupuis, sera l'invité à l'émission Mémoires de députés, les dimanches 5 et 12 avril 2009, à 19 heures. Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale.

Chacune des émissions de Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Entre autres sujets, M. Dupuis raconte comment, après avoir grandi dans une famille conservatrice presque « antilibérale », il s'est converti au Parti libéral. À l'âge de 25 ans, sollicité par Georges-Émile Lapalme, le chef du parti, il devient candidat libéral dans Montréal-Sainte-Marie, « le comté le plus bleu depuis la Confédération ». À travers le récit qu'il fait de sa campagne, en 1952, M. Dupuis dresse un tableau des moeurs électorales de l'époque. Élu député, il a connu Maurice Duplessis. Il se souvient qu'il aimait se mesurer à lui et provoquer celui qui était à la fois premier ministre et procureur général de la province de Québec. D'ailleurs, tout comme son père, Yvon Dupuis aura à « vivre la justice de Duplessis » jusqu'à sa défaite, en 1956. Élu député libéral dans Saint-Jean-Iberville-Napierville aux élections partielles fédérales de 1958, M. Dupuis est nommé ministre dans le cabinet Pearson, en 1963. Les mesures prises par le caucus pour contrer la montée du créditiste Réal Caouette et l'affaire de l'hippodrome de Saint-Luc sont autant de souvenirs que relate cet ancien parlementaire. Il nous confie également que c'est « pour faire plaisir à Caouette et aussi pour [se] faire plaisir un peu  », qu'en 1973, il a fait un bref retour en politique québécoise, à la tête du Ralliement créditiste.

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Denise Lamontagne, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats
Téléphone : 418 643-9448
dlamontagne@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28