L'ex-ministre Guy Saint-Pierre est l'invité d'une émission de l'Assemblée nationale

Québec, le lundi 23 novembre 2009 — L'ex-ministre et député libéral de Verchères de 1970 à 1973 et de Chambly de 1973 à 1976, M. Guy Saint-Pierre, sera l'invité à l'émission Mémoires de députés, les dimanches 29 novembre et 6 décembre 2009, à 19 heures. Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale. Chacune des émissions Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Dans son entrevue, M. Saint-Pierre raconte comment après ses études d'ingénieur et son stage dans l'armée canadienne, ses sujets d'intérêt comme citoyen l'ont amené à la politique où il s'est imposé dans le premier gouvernement Bourassa. Il se souvient, entre autres, de son premier mandat comme ministre de l'Éducation et de la tournée qu'il a faite auprès des quelques 1500 commissions scolaires. À la faveur d'un mini remaniement ministériel, il passe à la tête du ministère de l'Industrie et du Commerce où il voit le Québec augmenter à 22 %, 23 % sa part des investissements privés et publics faits au Canada. La Crise d'octobre, la loi 22 sur la langue officielle, la montée des souverainistes et l'arrivée de M. Claude Ryan à la tête du Parti libéral sont autant de souvenirs qu'évoque pour nous cet ex-parlementaire.

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Denise Lamontagne, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-9448
dlamontagne@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28