L'ex-président de l'Assemblée et ex-ministre, M. Clément Richard, est l'invité d'une émission de l'Assemblée nationale

Québec, le mercredi 6 janvier 2010 — L'ex-président de l'Assemblée nationale, ex-ministre et député péquiste dans Montmorency de 1976 à 1985, M.  Clément Richard, sera l'invité à l'émission Mémoires de députés, les dimanches 10, 17 et 24 janvier 2010, à 19 heures. Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale. Chacune des émissions Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Avocat en pratique privée de plusieurs fédérations, de la CSN et de son président, M. Marcel Pepin, à l'époque où les centrales syndicales occupent une place importante au Québec et où les conflits syndicaux sont majeurs, procureur de l'Association des gens de l'air du Québec pour obtenir le droit à l'usage du français dans les communications aéronautiques, formé pour faire valoir des opinions, Clément Richard raconte qu'il est « tombé des nues » lorsque le premier ministre lui a offert la présidence de l'Assemblée nationale, avec toute la neutralité que comporte cette fonction, à son arrivée à l'Assemblée en 1976. Dans son entrevue, il relate, entre autres, les changements apportés à l'institution sous sa présidence depuis le remplacement de la prière par un moment de recueillement, la présence des femmes comme pages sur le parquet et la télédiffusion des débats jusqu'aux relations avec les autres Parlements et la création du Bureau de l'Assemblée. Ministre des Affaires culturelles dans les cabinets Lévesque et Johnson (Pierre Marc), il est notamment à l'origine de la construction ou de l'agrandissement de sept musées, dont le Musée de la civilisation et l'agrandissement du Musée des beaux arts de Montréal. L'adoption d'une loi visant à protéger l'accès à la diversité culturelle au cinéma et l'exposition Picasso à Montréal, en 1985, sont autant de souvenirs que partage cet ex-parlementaire, le tout agrémenté d'anecdotes savoureuses.

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Denise Lamontagne, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-9448
dlamontagne@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28