L'Assemblée nationale lance la 5e saison de Mémoires de députés avec l'ex-ministre et députée de Chambly, Mme Lucienne Robillard

Québec, le mardi 7 septembre 2010 — Ce dimanche 12 septembre à 19 h, l'Assemblée nationale du Québec lance sa 5e saison de l'émission Mémoires de députés en recevant celle qui a eu l'audace de refuser au premier ministre Robert Bourassa d'être ministre déléguée à la Condition féminine dans son cabinet, l'ex-ministre Lucienne Robillard. Entre 1989 et 1994, époque où elle était députée dans Chambly à l'Assemblée nationale du Québec, Mme Robillard a d'abord été ministre des Affaires culturelles. Puis, comme ministre de l'Enseignement supérieur et de la Science, elle a été à l'origine du renouveau de l'enseignement collégial. À la tête du ministère de la Santé et des Services sociaux, elle a ensuite aidé le réseau à se recentrer sur sa mission de base et à se réorienter vers le service à la clientèle. En 1995, incitée par Jean Chrétien, elle a fait le saut en politique au niveau fédéral, non seulement comme députée, mais aussi pour agir dans le cabinet de ce dernier comme porte-parole du gouvernement au sein du comité du Non. Au cours de sa carrière à Ottawa, elle a notamment réformé tout le système de gestion des ressources humaines de la fonction publique fédérale.

Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale. Chacune des émissions Mémoires de députés donne la parole à une ou un ex-parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Outre Mme Robillard, Mémoires de députés accueillera, entre autres, au cours de la saison, les ex- parlementaires Claude Morin, Marc-Yvan Côté, Roger Houde, Fernand Lalonde, Marc-André Bédard et Yvon Picotte.

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Denise Lamontagne, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-9448
dlamontagne@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28