L'ex-député de Matane et de Charlesbourg, M. Marc-Yvan Côté, est l'invité d'une émission de l'Assemblée nationale

Québec, le mercredi 27 octobre 2010 — L'ex-ministre et député libéral dans Matane de 1973 à 1976 et dans Charlesbourg de 1983 à 1994, M. Marc-Yvan Côté, sera l'invité à l'émission Mémoires de députés, les dimanches 31 octobre, 7, 14, 21, 28 novembre et 5 décembre 2010 à 19 h. Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale. Chacune des émissions Mémoires de députés donne la parole à une ou un ex-parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Entre autres sujets, M. Marc-Yvan Côté raconte comment sa défaite dans Matane, en 1976, lui a fait réaliser qu'il fallait moderniser les méthodes d'organisation électorale au Parti libéral du Québec. À travers le récit de ses expériences d'organisateur, il évoque plusieurs campagnes auxquelles il a travaillé dont celles de M. Claude Ryan et plus tard, de M. Robert Bourassa, à la direction du Parti libéral. Il raconte aussi l'élection dans Jean-Talon, en 1979, un des faits d'armes dans les partielles des plus intéressants, selon lui, le référendum de 1980, et le scrutin général de 1981. Élu à nouveau député en 1983 et nommé ministre des Transports dans le cabinet Bourassa en 1985, il compte parmi ses réalisations : la privatisation de Québecair, le plan de transport à Montréal, le train de banlieue de Deux-Montagnes-Montréal, le parc technologique et le Centre des congrès de Québec. Au ministère de la Santé et des Services sociaux, il a parrainé la loi sur la pratique des sages-femmes et la réforme des services de santé et des services sociaux. L'échec de Meech, le rapport Allaire et ses suites, la crise d'Oka, ses relations avec Robert Bourassa et Jean Chrétien ainsi que son passage devant la commission Gomery sont autant de souvenirs que rappelle avec émotion cet ex-parlementaire.

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Denise Lamontagne, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-9448
dlamontagne@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28