Le président du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec souligne le décès de monsieur Jérôme Proulx

Québec, le 10 septembre 2021 –Le président du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec, monsieur Christian Lévesque, souhaite souligner le décès d’un ancien député de l’Assemblée nationale, monsieur Jérôme Proulx, survenu le 26 août dernier.

Monsieur Proulx est né à St-Jérôme, le 28 avril 1930. Titulaire d'une licence en théologie du Grand Séminaire de Montréal, d'un baccalauréat et d'un brevet A en pédagogie de l'École normale Jacques-Cartier, et d'une maîtrise en littérature de l'Université de Montréal, il fut professeur de littérature au Collège militaire de Saint-Jean de 1957 à 1966.

En 1966, il est élu député de l'Union nationale dans la circonscription de Saint-Jean. Il siégea comme député indépendant à partir du 11 novembre 1969, et le 26 novembre 1969, il joignit les rangs du Parti québécois. Il a été défait dans Saint-Jean en 1970 et en 1973.

En 1972 et en 1973, il est président du Parti québécois du comté de Saint-Jean, et membre de l'exécutif de ce parti à compter d'octobre 1974. Élu député péquiste dans la même circonscription en 1976, et réélu en 1981. Whip en chef du 26 novembre 1976 au 5 octobre 1979 et adjoint parlementaire au ministre des Affaires culturelles du 22 décembre 1980 au 22 novembre 1984, date à laquelle il siégea comme indépendant. Il réintégre les rangs du Parti québécois en décembre 1984 et il est défait dans Saint-Jean en 1985. En 1990, il a été nommé consultant et analyste pour la Commission Bélanger-Campeau.

Le Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec tient à offrir ses plus sincères condoléances aux membres de la famille et aux proches de monsieur Jérôme Proulx.

Source et renseignements :
Claire Laliberté
Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec
claire.laliberte@assnat.qc.ca