Panier

MOT DE LA PRÉSIDENTE DU CERCLE DES EX-PARLEMENTAIRES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC

À sa séance du 24 mars 2020, le Conseil d’administration du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec a adopté une résolution permettant le report de son Assemblée générale annuelle. En conséquence, la remise des Prix du Cercle est reportée, mais les candidatures reçues sont conservées. Soyez assurés que nous suivrons l’évolution de la situation de près et communiquerons avec vous dès que de nouvelles dates pourront être confirmées.

 

Mme Rita Dionne-Marsolais (Collection Assemblée nationale, photographe : Daniel Lessard)
Rita Dionne-Marsolais
Présidente

 

Le 3 décembre 2019, l’Assemblée nationale du Québec a adopté le projet de loi n° 390, Loi remplaçant la Loi sur l’Amicale des anciens parlementaires du Québec. Ce projet de loi modernise la loi qui avait créé l’Amicale en 1993. Nous sommes désormais connus comme étant le Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec (CEPANQ).

Le CEPANQ regroupe les ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec qui partagent le désir de faire rayonner la démocratie au Québec et ailleurs. Dans cet esprit, notre organisation réfléchit aux sujets qui touchent à la démocratie tout en maintenant un lien amical et fraternel entre ceux et celles qui, par le passé, se sont affrontés dans l’arène du salon Bleu.

Nous collaborons avec les autres regroupements d’ex-parlementaires sur des sujets d’intérêt commun et ce, grâce à notre Comité sur le parlementarisme et la démocratie. Nous nous soucions également de conserver dans la mémoire collective les documents et effets des ex-parlementaires du Québec. La Bibliothèque de l’Assemblée nationale, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et les sociétés d’histoire locales peuvent ainsi maintenir vivante la mémoire de ceux et de celles qui ont participé activement à la démocratie québécoise. Notre Comité des archives et des objets de mémoire s’assure donc que tous ceux et toutes celles qui quittent la vie politique québécoise soient sensibilisés à l’importance de déposer leurs archives.

En 2016, le Comité des femmes ex-parlementaires a été mis sur pied. Il œuvre pour augmenter continuellement le nombre de femmes parlementaires à l’Assemblée nationale. Afin d’assurer la communication constante entre les ex-parlementaires du Québec et se réjouir des réussites ou des activités des collègues, le Comité des communications produit, deux fois par année, Le Temps de parole. Cette revue fait le point sur les activités et les sujets d’intérêt pour les ex-parlementaires.

En 2019, un comité ad hoc a été créé afin de porter une attention toute particulière aux notes biographiques des ex-parlementaires. En collaboration avec la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, les critères de production des notes biographiques des ex-parlementaires seront révisés pour tenir compte des travaux des ex-parlementaires tout au cours de leur mandat à l’Assemblée nationale. Cela assurera, nous l’espérons, une référence plus complète et plus juste de l’expérience des parlementaires qui quittent la vie politique.

Par nos travaux, nous souhaitons appuyer les ex-parlementaires dans leurs efforts de contribuer à la vie démocratique du Québec et poursuivre ainsi leur ambition de voir le Québec continuer sa progression dans l’avenir. Notre objectif est de mettre en valeur le travail important des parlementaires pour continuer d’assurer une saine démocratie au Québec.

Bienvenue sur notre site! Vos suggestions sont toujours appréciées.


Photo: Collection Assemblée nationale, photographe : Daniel Lessard

LES EX-PARLEMENTAIRES S'EXPRIMENT

Vous désirez émettre votre opinion dans cette rubrique ? Écrivez-nous.


PUBLICATIONS
LE TEMPS DE PAROLE

Le numéro de janvier 2020 est maintenant disponible.

En savoir plus »

LA PRÉSIDENTE DU CERCLE DES EX-PARLEMENTAIRES DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC SOULIGNE LE DÉCÈS DE quatre EX-PARLEMENTAIREs

 

Monsieur Albert Côté

Monsieur Herbert Marx

Madame Louise Robic

Monsieur Serge Deslières

EN RAISON DE LA SITUATION SANITAIRE ACTUELLE, L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DES MEMBRES A ÉTÉ REPORTÉE À UNE DATE INDÉTERMINÉE

© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2020-05-14