Panier

MOT DU PRÉSIDENT DU CERCLE DES EX-PARLEMENTAIRES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC

Mme Rita Dionne-Marsolais (Collection Assemblée nationale, photographe : Daniel Lessard)
Christian Lévesque
Président

Chers (es) membres,

L’année 2021 s’est amorcée avec comme toile de fond les images saisissantes de l’assaut du Capitole américain, qui témoigne d’une fragilisation préoccupante de la démocratie parlementaire.  Notre système politique est aujourd’hui confronté à de nouveaux enjeux et de nouvelles mouvances qui remettent en question ses fondations que nous croyons acquises et immuables.  Montée en puissance des idéologies extrémistes, multiplications des discours haineux et des menaces à nos élus, propagation des fakes news et émergence de mouvements antisciences qui défient la gestion de la pire crise sanitaire sévissant depuis plus d’un siècle, l’avenir des idéaux démocratiques paraît incertain.

Remettre le dialogue à l’ordre du jour

Dans cette époque tumultueuse et exceptionnelle, il est désormais plus que nécessaire de se rappeler les fondements et les valeurs de la démocratie, d’établir l’état de notre système politique et de relever le défi de bien comprendre les événements actuels afin d’améliorer son fonctionnement.  Comme l’a rappelé Joe Biden dans son allocution d’assermentation, le désaccord politique ne doit pas continuer d’être une « uncivil war ».  Ceci est le cœur même de la mission du CEPANQ soit celle de maintenir le dialogue ouvert en regroupant les femmes et les hommes de tous les horizons politiques qui ont été membres du Parlement afin de favoriser la promotion des institutions parlementaires et la démocratie tel qu’on l’exerce au Québec.

Modernisation de l’association

À la fin de l’automne dernier, nous avons sondé l’ensemble des anciens parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec, membres et non-membres du CEPANQ, afin de mieux identifier leurs attentes et leurs besoins. Vous avez été nombreux à participer à l’exercice et à nous proposer de brillantes suggestions afin de moderniser notre association. En réponse, nous travaillons présentement à développer des nouveautés, qui seront adaptées à vos champs d’intérêts et qui vous permettront d’adresser les enjeux et les défis de taille qui érodent notre démocratie.  Des annonces surviendront prochainement. Bien malgré nous, en attendant de pouvoir échanger, fraterniser et débattre en personne, par souci de prudence et en respect des recommandations de la santé publique, nous allons continuer de privilégier la tenue de rencontres et d’activités virtuelles.

Renouvellement des membres et appel à participer aux comités

En terminant, nous allons bientôt procéder à notre campagne de sollicitation annuelle de renouvellement des membres.  Nous vous invitons à renouveler en grand nombre.  Mais surtout, nous vous invitons à vous impliquer dans les différents comités de l’association. Que ce soit pour la conservation du patrimoine, des archives et des objets mémoire, pour appuyer les communications, organiser des activités ou agir pour la représentativité féminine en politique, votre participation peut faire la différence et avoir un impact direct dans la communauté.  N’hésitez donc pas à communiquer avec les présidents des différents comités.  Par la force de l’implication de ses membres et par la solidité des liens de fraternité, le CEPANQ continuera d’agir, aux côtés des politiques publiques, à la défense de la démocratie parlementaire québécoise.  

LES EX-PARLEMENTAIRES S'EXPRIMENT

Vous désirez émettre votre opinion dans cette rubrique ? Écrivez-nous.


PUBLICATIONS
LE TEMPS DE PAROLE

Le numéro de juin 2021 est maintenant disponible.

En savoir plus »

LE PRÉSIDENT DU CERCLE DES EX-PARLEMENTAIRES DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC SOULIGNE LE DÉCÈS DE deux EX-PARLEMENTAIRES

Madame Charlotte L’Écuyer
Monsieur Robert Dean

© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2021-07-26