Le Cercle des ex-parlementaires de l'Assemblée nationale du Québec s’est dotée de cinq comités permanents. Les présidents et présidentes des comités sont invités à participer aux réunions du conseil d'administration.
Les présidentes et présidents des comités du Cercle :
Dave Turcotte, Caroline Simard, Marie Malavoy, France Dionne et Raymond Bernier
Le Comité a pour objectifs de:
Le Comité des archives et objets de mémoire collabore avec l'Assemblée nationale et les Archives nationales du Québec à la collecte des archives des ex-parlementaires.
Présidence : Dave Turcotte, député de Saint-Jean (2001-2018)
Le Comité des communications publie deux fois l'an la revue Le temps de parole. Il est aussi responsable du site Internet du Cercle.
Présidence : Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré (2014-2018)
Le mandat du Comité est d’entraîner des actions en faveur de la participation des femmes dans la société, en particulier au niveau politique, et d’augmenter leur influence dans le débat public.
À l’Assemblée nationale du Québec, le Comité vise à obtenir la parité entre les hommes et les femmes. Le 6 décembre 2017, le Comité a présenté un mémoire à la Commission des relations avec les citoyens dans le cadre de son mandat d’initiative portant sur la place des femmes en politique :
Le Comité des femmes ex-parlementaires a également présenté un mémoire à la Commission des institutions le 4 février 2020, dans le cadre de l’étude du projet de loi portant sur la réforme du mode de scrutin :
Les femmes ex-parlementaires peuvent contribuer à ces efforts de différentes façons, notamment par leur notoriété, par leur prise de parole publique et par leur rayonnement dans différents dossiers. Elles ont l’avantage d’avoir elles-mêmes vécu en politique active et donc de pouvoir partager une expérience réelle. Elles constituent un immense bassin de ressources humaines à la grandeur du territoire du Québec, de tous âges, provenances et compétences.
Présidence : Marie Malavoy, députée de Sherbrooke (1994-1998) et de Taillon (2006-2014)
L’AAPQ souscrit à la mission de l’Assemblée nationale de contribuer activement à la promotion ainsi qu’à la consolidation des institutions et processus démocratiques.
Le Comité a pour objectifs de:Le Comité sur le parlementarisme et la démocratie a produit un dépliant intitulé Au service de la démocratie et de la coopération offrant les services d'ex-parlementaires soit pour des missions d'observation électorale, soit pour de la formation.
Présidence : France Dionne, députée de Kamouraska-Témiscouata (1985-1997)
Présidence : Raymond Bernier, député de Montmorency (2003-2007, 2008-2012 et 2014-2018)