Panier

La présidente du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec souligne le décès de monsieur Jean-Noël Tremblay

Québec, le 30 janvier 2020 - La présidente du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec, madame Rita Dionne-Marsolais, a appris avec tristesse le décès d’un ancien député de l’Assemblée nationale, monsieur Jean-Noël Tremblay, survenu le 23 janvier 2020.

Né à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean en 1926, monsieur Tremblay a étudié au Séminaire Saint-Alphonse à Sainte-Anne-de-Beaupré, au Séminaire du Sacré-Cœur à Saint-Victor-de-Beauce, à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est titulaire d'un baccalauréat en théologie, il est licencié en droit et détenteur d’un certificat d’études supérieures en français. Il a également suivi des cours en histoire de l’éducation à l’Institut Jean-Jacques-Rousseau et au Bureau international de l’éducation à Genève, et fait un stage d’études à l’UNESCO à Paris.

Monsieur Tremblay a enseigné les langues et la littérature française, de 1952 à 1966, à l’Externat classique Saint-Jean-Eudes à Québec, au Séminaire de Québec, au Séminaire Saint-François à Cap-Rouge et à l’Université Laval. Il a été directeur du journal Le Carabin de l’Université Laval, collaborateur à La Revue dominicaine, à la revue Culture et au journal Notre Temps, de même que chroniqueur à l’hebdomadaire Progrès-Dimanche de Chicoutimi.

Monsieur Tremblay a été député fédéral de Roberval de 1958 à 1962. Après avoir été conseiller spécial de Daniel Johnson père de 1961 à 1966, il fut ensuite élu député de l’Union nationale dans la circonscription de Chicoutimi en 1966. Il a siégé à l’Assemblée nationale jusqu’en 1973. Il fut ministre des Affaires culturelles dans les cabinets Johnson et Bertrand entre 1966 et 1970. Il a par la suite agi comme conseiller auprès de la ministre fédérale Jeanne Sauvé, conseiller culturel du gouverneur général, conseiller spécial du ministre canadien des Communications, Marcel Masse, et conseiller culturel auprès du maire de Québec, Jean-Paul L’Allier.

Le Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec tient à offrir ses plus vives condoléances aux membres de la famille et aux proches de monsieur Jean-Noël Tremblay.


Source et renseignements :
Manon Voyer
Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec
Téléphone : (418) 266-1101 poste 70337
Manon.Voyer@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec