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Point de presse de M. Monsef Derraji, porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports et de mobilité durable

Version finale

Le mercredi 1 mai 2024, 11 h 18

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Onze heures dix-huit minutes)

M. Derraji : Bonjour. Très heureux, aujourd'hui, de venir présenter ce projet de loi, ce projet de loi qui arrive dans un moment extrêmement important. On a vu ce qui se passe avec les sociétés de transport, en matière de financement, nous avons aussi vu la sortie du premier ministre à l'égard de l'ensemble des maires et mairesses et même le fait de questionner le rôle de l'État en matière de transport en commun.

Aujourd'hui, au nom du Parti libéral, je suis très heureux de déposer à l'Assemblée nationale un projet de loi qui va permettre à l'ensemble des sociétés de transport d'avoir des leviers financiers, des leviers financiers à l'image de ce qui se passe ailleurs, notamment à Vancouver, si on veut juste prendre le modèle... le modèle canadien, mais aussi c'est une pratique qu'on a vue ailleurs en Europe. Donc, ce projet de loi donnera les outils nécessaires en matière législative à n'importe quelle société de transport... de s'associer avec un promoteur immobilier et avoir des revenus autonomes.

Donc,aujourd'hui, le Parti libéral du Québec vise à améliorer les revenus autonomes des sociétés de transport et qu'on leur donne les outils nécessaires pour pouvoir faire du développement immobilier avec des promoteurs privés. Et, pour qu'ils puissent le faire, c'était nécessaire... faire un changement au niveau de la loi, et c'est ce qu'on propose avec notre projet de loi.

J'ai bien hâte de voir la réponse de la CAQ, mais chose est certaine, le statu quo actuel imposé par la CAQ doit changer. On ne peut pas continuer à oublier les revenus autonomes que les sociétés de transport puissent avoir. Et j'ai bien hâte à ce que le gouvernement donne suite à ce projet de loi, qui ne va pas coûter... rien aux contribuables québécois, je tiens à insister. C'est donner les leviers, un levier législatif aux sociétés de transport pour qu'elles puissent enfin faire du développement immobilier avec d'autres partenaires privés. Donc, je suis prêt à prendre vos questions.

Journaliste : Vous parlez de donner un levier, mais avec, actuellement, le manque de financement, pour pouvoir utiliser ce levier, il va falloir avoir à l'interne toute une capacité de personnel qui travaille en ingénierie ou qui peut travailler avec ces compagnies-là. Est-ce que les compagnies de transport vont être capables d'avoir du personnel, avoir de l'argent pour, finalement, bâtir cette filière-là pour pouvoir faire de l'immobilier?

M. Derraji : Bon. D'ailleurs, en fait, avant d'arriver à ce projet de loi, j'ai eu l'occasion de faire des consultations auprès de sociétés de transport, mais aussi des organismes comme Vivre en ville, l'ATUQ et l'ensemble des sociétés de transport. C'est vrai que pour... ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise d'une manière financière, mais la pièce législative le démontre, c'est s'associer avec des promoteurs immobiliers. Donc, la société de transport peut s'associer avec un promoteur immobilier qui, lui, a les ressources nécessaires. La société de transport, elle a quoi? Elle a la place ou... l'emplacement. Et donc, maintenant, avec cet outil, c'est leur donner la possibilité de chercher un partenariat et de faire un partenariat avec un promoteur immobilier.

Journaliste : Et l'objectif, c'est de faire un... d'avoir de l'argent, finalement, pour la société de transport, mais est-ce qu'on parle de logements abordables? Parce que, si, autour des métros, finalement, on construit des logements qui sont inabordables... Est-ce que ça, c'est une question que vous avez abordée?

M. Derraji : Bien, écoutez, j'ai bien hâte d'avoir cet échange en commission parlementaire, mais c'est une très bonne question. D'ailleurs, si on regarde le modèle de Vancouver, qui a démontré son efficacité, j'ai vu récemment une annonce de la société de transport avec le gouvernement provincial, on parle de 200 logements. Donc, quand on regarde les villes, la mixité, la densification, c'est des éléments qui font partie du plan de développement de la ville. J'en suis sûr et certain, qu'au niveau des villes, ils ont cette lecture.

Maintenant, ce que le projet de loi règle, c'est justement leur permettre de le faire. Maintenant, sur le comment, je suis tout à fait d'accord avec vous qu'il faut prendre en considération l'abordabilité du logement, mais aussi que le projet soit fiable pour le promoteur qui va le construire.

Journaliste : Mais ce projet de loi là n'inclut pas une obligation de la société de transport de faire un partenariat où il y aurait du logement abordable?

M. Derraji : Non, on n'a pas abordé la question de logement abordable, mais, encore une fois, je ne veux pas faire le travail des villes. Les villes, elles ont leur plan de développement, il y a des responsables de l'urbanisme. Déjà, dans la loi, maintenant, elles ne peuvent rien faire, les sociétés de transport. Donc, on leur donne le droit de le faire.

Par la suite, je suis ouvert à ce qu'en commission parlementaire... une fois que le gouvernement va appeler le projet de loi, d'avoir ce genre de discussion et dire : Écoutez, on a un enjeu d'abordabilité de logements, est-ce qu'on peut inclure ou exiger un minimum par rapport à un futur complexe immobilier? Mais l'urgence, c'est vraiment permettre aux sociétés de transport d'avoir cet outil nécessaire.

Hi, everyone. So, today, we have a new bill, 791. This bill is for providing new funding sources for public transit companies, and it's... again, it's a new way to give all the companies, the transit companies, new funds for having the ability to have a contract or to develop a new project and to have a new source of revenue. So, for this new bill, it's a new... a new asset... assist for all the agencies, transit agencies, for the upcoming years to have this ability to have a contract with the promoter. Thank you.

(Fin à 11 h 24)

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