11th Young People's Parliament
Young People Speak Out! (French only)
Québec, le 21 janvier 2013 – Plus de 135 élèves de 3e et 4e secondaire participeront à la 11e législature du Parlement des jeunes, du 23 au 25 janvier à l’hôtel du Parlement. Débats animés, étude de projets de loi et apprentissage du travail des députés sont au menu de cette simulation parlementaire.
M. Claude Cousineau, vice-président de l’Assemblée nationale, procédera à l’ouverture officielle du Parlement des jeunes. « Nous sommes très heureux d’accueillir ces élèves pour leur faire vivre une expérience hors du commun. Ensemble, ils simuleront le travail des députés en élaborant et en débattant des projets de loi. L’Assemblée nationale est fière de contribuer ainsi à l’éducation des jeunes à la démocratie », a observé M. Cousineau.
Afin que cette expérience soit des plus réalistes, les élèves seront répartis en deux groupes parlementaires et occuperont, pendant quelques jours, les sièges des vrais députés. Trois projets de loi, rédigés et choisis par les jeunes, seront étudiés et débattus. Ils portent sur :
• le nombre maximal d’heures de travail chez les jeunes ;
• la réglementation des documents publicitaires ;
• l’élaboration d’un cours d’économie et de finances personnelles pour les élèves de 4e et 5e secondaire.
Les élèves proviennent de 33 écoles de partout au Québec. Outre les députés-élèves, une dizaine de jeunes joueront les rôles de journalistes, de président, de vice-président, de secrétaires généraux et de sergent d’armes. Le journal L’Attaché de presse, écrit par les journalistes en herbe, relatera les moments marquants du Parlement des jeunes.
Cette activité constitue l’un des éléments de la mission éducative de l’Assemblée nationale et s’inscrit dans la volonté de cette dernière de se rapprocher des citoyens et, en particulier, des jeunes.
Le Parlement des jeunes est soutenu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et la Société des professeurs d’histoire du Québec. Pour plus d’information, on peut consulter la section « Activités éducatives ».
Source et renseignements :
Andréanne Gélinas
Direction des communications et des programmes éducatifs
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70814
Courriel : agelinas@assnat.qc.ca