To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Releases > L’Assemblée nationale du Québec accueille une exposition mettant en valeur la chute Kabir Kouba de Wendake

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.
  • Live on the Web

L’Assemblée nationale du Québec accueille une exposition mettant en valeur la chute Kabir Kouba de Wendake

Québec, le 12 septembre 2026 – L’Assemblée nationale du Québec présente Kabir Kouba. Le Grand Serpent, une exposition photographique de Christian Bouchard qui invite le public à découvrir l’un des lieux les plus emblématiques de Wendake. À travers une vingtaine d’œuvres inspirées de son ouvrage Kabir Kouba et la légende du Grand Serpent, l’artiste met en lumière la rencontre entre le territoire, la mémoire et la tradition orale wendat.


Kabir Kouba. Le Grand Serpent

La rivière Saint-Charles coule du nord au sud vers Québec et le fleuve Saint-Laurent. Son parcours traverse Wendake, où vit la Nation Wendat depuis 1697. La rivière, que la Nation nomme Akiawenhrahk dans sa langue, y est fracturée par la chute Kabir Kouba, dite « aux cent détours ». Cette chute est au cœur de la légende du Grand Serpent, un récit qui serait né de la tradition orale wendat et qui a été popularisé par Philippe Aubert de Gaspé, auteur des Anciens Canadiens. L’histoire relate comment le Grand Serpent aurait réglé une mésentente entre les colons européens et la Nation Wendat au sujet de la limite ouest de Wendake.

« Mon souhait est que cette exposition permette au grand public de découvrir Kabir Kouba autrement, à travers le regard de celles et ceux qui la racontent depuis des siècles. Les photographies illustrent la présence toujours actuelle du Grand Serpent dans la rivière », affirme Christian Bouchard.

Vernissage grand public le 26 septembre

Vous souhaitez en apprendre plus sur la légende du Grand Serpent? Sachez que le public est convié à un vernissage en matinée, en compagnie de Christian Bouchard.


Informations détaillées

Lieu : Agora du pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec
Date de l’exposition : Du 12 septembre au 7 novembre 2026
Entrée : Gratuite et ouverte au public
Vernissage : 26 septembre, de 10 h à 12 h, ouvert au public


Source et renseignements : 


Camille Simard
Assemblée nationale du Québec
Conseillère en communication et relations médias
Téléphone : 418 928-4009
Courriel : camille.simard@assnat.qc.ca