To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de Mme Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de Mme Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés

Version finale

Wednesday, May 3, 2023, 9 h

Hall principal de l'hôtel du Parlement, hôtel du Parlement

(Neuf heures quatre minutes)

La Modératrice : Bonjour et bienvenue à ce point de presse concernant l'offre alimentaire pour les personnes aînées en perte d'autonomie. Donc, aujourd'hui, prendra la parole Mme Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés. Pour l'occasion, elle est accompagnée d'Isabelle Lachance et Karine Robinette, respectivement présidente et directrice générale du Regroupement des popotes roulantes. Mme Bélanger, à vous la parole.

Mme Bélanger : Alors, bonjour à toutes et à tous. Alors, je suis très heureuse d'être ici, ce matin, avec Mme Robinette, directrice générale du Regroupement des popotes roulantes, et Mme Lachance, qui est la présidente du regroupement, pour annoncer une excellente nouvelle pour les aînés et les proches aidants au Québec. Merci d'être ici aujourd'hui et merci pour le travail que vous faites au quotidien.

J'annonce aujourd'hui un financement de 10,4 millions de dollars que nous accordons aux popotes roulantes du Québec. C'est une subvention importante et stratégique qui devrait permettre à quelque 300 popotes roulantes au Québec de continuer à fournir aux personnes aînées ainsi qu'aux personnes en perte d'autonomie l'accès à des repas abordables, nutritifs et livrés à domicile.

Je ne sais pas si vous le savez, mais, actuellement, les popotes roulantes, au Québec, desservent plus de 75 000 personnes, et ça représente près de 4 millions de repas par année. On a vraiment besoin de travailler avec les regroupements des popotes roulantes — je salue votre travail, vous faites une différence dans le quotidien des personnes — et en particulier pour améliorer les soins, les services et les services de soutien à domicile, parce que, quand on donne des services de soutien à domicile, on veut, naturellement, que les gens puissent bien s'alimenter, et c'est là que vous intervenez. Vous êtes aussi l'occasion pour plusieurs personnes d'être, souvent, la seule visite qu'ils vont avoir dans une journée, et, pour moi, c'est extrêmement important. Les popotes roulantes, au Québec, réalisent un travail formidable sur le terrain et nous avons besoin de leur expertise. Et un merci tout particulier aux bénévoles qui préparent et livrent des milliers de repas à nos aînés.

Ce financement, il est concret. Il permettra l'amélioration des services dans toutes les régions du Québec. Et donc, pour moi, c'est vraiment un moment important. Et merci de faire la différence pour nos aînés et pour les personnes en perte d'autonomie, les personnes vulnérables, au Québec, qui ont grand besoin de vous. Un grand merci. Et, sans plus tarder, je laisse la parole à Mme Robinette, directrice générale du regroupement.

Mme Robinette (Karine) : Merci beaucoup. Bien, merci, Mme Bélanger, pour cette annonce, cet important soutien financier. Je voudrais... Dans le fond, le regroupement, ce qu'on veut dire, c'est qu'on est très fier de joindre notre voix à celle des milliers d'aînés et de proches aidants pour souligner cette importante contribution financière. Cette hausse significative et tant attendue du financement accordé aux popotes roulantes nous permettra de renforcer notre présence en tant que maillon vital en soutien à domicile. Ça vient confirmer notre place essentielle, qu'on occupe, les popotes roulantes, dans le quotidien des personnes aînées depuis plus de 50 ans. Les popotes roulantes changent la vie du quotidien des aînés, puis, avec cette annonce-là, on sent vraiment que c'est reconnu. Donc, un immense merci, c'est très apprécié.

(Fin à 9 h 08)

Participants


Document(s) Related