To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de M. Alexandre Cloutier, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et à la Gouvernance souverainiste

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de M. Alexandre Cloutier, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et à la Gouvernance souverainiste

Version finale

Tuesday, November 13, 2012, 15 h 37

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Quinze heures trente-sept minutes)

M. Cloutier: Alors, bon après-midi à vous tous. Je viens de prendre connaissance des propos de M. Bolduc, que je trouve complètement irresponsables. D'abord, je tiens à faire une déclaration pour les gens du Lac-Saint-Jean. Il n'y a aucun travaux qui ne seront arrêtés à l'hôpital d'Alma. Il y a effectivement des travaux en cours, auxquels j'ai moi-même participé lors de l'annonce officielle, en compagnie du ministre de l'époque. Malheureusement, on a le critique en matière de santé qui fait peur à la population, qui exagère une situation. Si le Québec est pris avec des dépassements de coûts sur plusieurs projets d'infrastructure importants au Québec, dont Stornoway qui fait l'objet d'une hausse d'au-dessus de 200 millions, tout ça est dû au gouvernement précédent, au gouvernement libéral.
Mais ce que je veux que vous sachiez, pas plus l'hôpital d'Alma qu'aucun autre projet comme tel a été ciblé ou sera arrêté. Les travaux qui sont en cours continueront, et on peut rassurer la population qu'il n'est pas du tout de nos intentions d'arrêter des projets qui sont présentement autorisés par le gouvernement ou par le gouvernement précédent. Alors, pour ce qui est de l'exemple de l'hôpital d'Alma, malheureusement, il s'agit là de l'exagération d'un député qui veut exister sur la place publique et qui, malheureusement, exagère les faits à son profit personnel.

M. Dutrisac (Robert): Est-ce que la phase deux de l'hôpital d'Alma, c'est-à-dire l'agrandissement comme tel, elle va être autorisée?

M. Cloutier: Ce n'est pas remis en question sous quelque forme que ce soit. Il n'y a aucune décision différente qui a été prise en ce moment par rapport au gouvernement précédent. On est exactement dans la continuité. Maintenant, on va agir de façon responsable pour s'assurer que les projets d'infrastructure au Québec respectent les finances publiques. Mais l'exemple d'Alma est un mauvais exemple utilisé par le critique en matière de santé, et, malheureusement, vous avez été victimes d'un mauvais théâtre de la part du critique.

M. Lessard (Denis): À l'entrée du caucus, votre collègue monsieur... le Dr Hébert a dit qu'il y avait des milliards de projets en santé qui allaient être reportés parce qu'il n'y avait pas les fonds nécessaires. Est-ce que, lui aussi, voulait exister ou...

M. Cloutier: Non.

M. Lessard (Denis): C'est lui qui a dit ça, là. Ce n'est pas...

M. Cloutier: Tous les travaux qui existent et qui ont fait l'objet d'approbation se poursuivent. Maintenant, pour le reste, je vais laisser mon collègue à la Santé donner davantage de détails sur les projets à venir. Mais ce que je peux vous dire, c'est que, sur les projets actuels, les projets en cours, ce qui a été autorisé, c'est la continuité. On respecte les engagements gouvernementaux, il n'est pas question de pénaliser les populations.

Mme Biron (Martine): Mais la route de Stornoway, là, par exemple, vous avez donné cet exemple-là, est-ce que... Il y a des dépassements quand même importants, c'est dans le Nord. Est-ce que ça pourrait être interrompu ou vous allez vivre avec les surplus?

M. Cloutier: Je ne veux pas en dire trop parce que vous savez que c'est des dossiers qui relèvent soit du président du Conseil du trésor ou des projets sectoriels à mon collègue de Santé. Je vais répondre à...

Mme Biron (Martine): Mais vous venez de dire... vous venez d'annoncer...

M. Cloutier: Effectivement. Je vais répondre à votre question. Pour les projets de Stornoway, pas question pour nous de remettre en question les autorisations qui avaient été données par le gouvernement précédent. Mais, en même temps, il faut agir de façon responsable. Il y a eu des dépassements de coûts de l'ordre de 220 millions dans ce dossier-là. C'est une situation aberrante... mais qui ont été pris sous le gouvernement précédent. Maintenant, il faut s'assurer que les... cette explosion des frais en matière d'infrastructure ne se reproduira par la suite, et c'est là-dessus qu'on travaille présentement.

M. Lecavalier (Charles): M. Cloutier, je veux juste comprendre. Vous dites que les projets qui ont déjà été annoncés, approuvés, ne sont pas remis en question. Mais M. Hébert parle de projets partout au Québec qui vont être remis en question.

M. Cloutier: Monsieur qui, vous dites?

M. Lecavalier (Charles): M. Hébert. Ce matin, à l'entrée du caucus... Donc, c'est quels projets exactement qui peuvent être remis en question? C'est ceux qui ont été annoncés mais que la première phase n'a pas encore débuté?

M. Cloutier: Je vais laisser mon collègue de la Santé répondre pour l'ensemble des autres projets, mais je peux vous dire que, pour rassurer la population de Lac-Saint-Jean, pas question d'arrêter les travaux en cours, et toutes les autorisations qui ont été annoncées par le passé seront rencontrées. Je vous remercie beaucoup.

M. Lacroix (Louis): Mais ça, ça inclut... Juste pour être précis sur Alma, là, parce que monsieur... il y a deux phases: la phase du stationnement puis... L'urgence va se faire.

M. Cloutier: Tout ce qui a été autorisé et signé par le gouvernement précédent concernant l'hôpital d'Alma sera respecté. Ce qui n'est pas signé, je ne peux pas m'engager là-dessus. Merci.

M. Lacroix (Louis): L'urgence a été signée?

M. Cloutier: Je vais répondre...

M. Robitaille (Antoine): Est-ce que c'est un stationnement qui est signé ou quoi? C'est ça que M. Bolduc dit.

M. Cloutier: M. Bolduc joue sur les mots. Ce que je veux que vous sachiez, c'est que dans tous les scénarios, tout ce qui a été engagé, que ce soit le stationnement ou la suite des choses, ça sera respecté. Mais, pour le moment, ce que je veux vous dire, c'est que notre gouvernement va respecter l'ensemble de ses engagements. Merci beaucoup.

(Fin à 15 h 42)

Participants


Document(s) Related