Ordre de la Pléiade : l’Assemblée nationale honore M. Dany Laferrière
Vendredi 11 avril 2025
À l’occasion d’une cérémonie officielle, la présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Mme Nathalie Roy, a remis à M. Dany Laferrière l’insigne de l’Ordre de la Pléiade.
Au cours de cet événement, la présidente de l’institution a souligné le talent de cet écrivain d’exception à la carrière émaillée de nombreuses distinctions.

Source : Collection Assemblée nationale du Québec
Photographe : François Nadeau
Promu au grade de grand officier, M. Dany Laferrière, figure marquante du paysage littéraire, a reçu cette prestigieuse distinction pour la portée considérable de son œuvre.

De gauche à droite, Mme Geneviève Hébert, députée de Saint-François, Mme Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey, M. Dany Laferrière, Mme Nathalie Roy, présidente de l’Assemblée nationale, M. Andrés Fontecilla, député de Laurier-Dorion, Mme Catherine Gentilcore, députée de Terrebonne.
Source : Collection Assemblée nationale du Québec
Photographe : François Nadeau
Ordre à vocation internationale depuis 1976, la Pléiade reconnaît la contribution exceptionnelle de personnalités émérites, issues de domaines divers, qui œuvrent à l’épanouissement et au rayonnement de la langue française et au dialogue des cultures. Les insignes de la Pléiade se répartissent en cinq grades, du premier échelon au plus élevé : chevalier, officier, commandeur, grand officier et grand-croix.