Découvrez les récipiendaires de l'Ordre de la Pléiade
Vendredi 12 septembre 2025
La présidente de l’Assemblée nationale du Québec et vice-présidente de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Mme Nathalie Roy, a remis hier les insignes de l’Ordre de la Pléiade à des personnes qui, par leurs réalisations, ont valorisé le français et incarné les idéaux de la Francophonie. Mme Marie Eykel, M. Stanley Péan et Mme Zahra Kamil Ali ont été honorés pour leur parcours remarquable et se sont vu décerner le grade de chevalier.
Ordre à vocation internationale créé en 1976, la Pléiade reconnaît les mérites de personnalités issues de domaines divers qui œuvrent à l’épanouissement de la langue, au dialogue des cultures et à la culture du dialogue, le français en partage. Les insignes de l’Ordre de la Pléiade se répartissent en cinq grades : chevalier, officier, commandeur, grand officier, et finalement, grand-croix.
Mme Marie Eykel
Comédienne, conteuse et art-thérapeute, Mme Marie Eykel s’est consacrée à cultiver l’extraordinaire et l’imaginaire, à soulager les souffrances et à bercer l’enfance, à conjuguer l’inventivité de son art avec celle de la langue française.
Collection Assemblée nationale, François Nadeau, photographe
M. Stanley Péan
Véritable mélomane et prolifique écrivain-orchestre, M. Stanley Péan cumule plus de 35 ans d’écriture, une trentaine de livres publiés, des nominations et distinctions notables ainsi qu’un nombre incalculable d’heures passées en ondes à transmettre sa passion pour le jazz.
Collection Assemblée nationale, François Nadeau, photographe
Mme Zahra Kamil Ali
De l’Europe à l’Afrique, au nom de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Zahra Kamil Ali a contribué à la vitalité du français. Elle continue aujourd’hui de le faire depuis Québec, à titre de représentante de l’OIF pour les Amériques.
Collection Assemblée nationale, François Nadeau, photographe