Invitation aux médias
Médaille d’honneur
L’Assemblée nationale honore John R. Porter et Hubert Reeves
Québec, le 4 mai 2012 – Les représentants des médias sont invités à une cérémonie au cours de laquelle le président, M. Jacques Chagnon, remettra la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale à MM. John R. Porter et Hubert Reeves. Cette distinction est décernée à des personnalités de différents horizons qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, méritent la reconnaissance de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale et de la société québécoise. On trouvera ci-dessous de brèves notes biographiques de MM. Porter et Reeves.
DATE : Le mardi 8 mai 2012
HEURE : 15 h 30
LIEU : Restaurant Le Parlementaire, hôtel du Parlement
IMPORTANT
Les représentants des médias qui désirent couvrir cette cérémonie doivent se procurer une accréditation auprès du Service aux courriéristes parlementaires au 418 643-1357 ou en faire la demande par courriel à l’adresse accreditations@assnat.qc.ca.
Source et renseignements :
Éliane de Nicolini
Direction des communications
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70278
Courriel : edenicolini@assnat.qc.ca
Notes biographiques
John R. Porter
Né à Lévis en 1949, John R. Porter est le président du conseil d’administration de la Fondation du Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ), dont la priorité est la campagne majeure destinée au financement du projet d’agrandissement du MNBAQ. Il est l’un des historiens de l’art les plus en vue au Québec. Dès l’âge de 23 ans, il est le premier à obtenir une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Laval. Il amorce sa carrière en 1972 comme conservateur adjoint de l’art canadien ancien au Musée des beaux-arts du Canada. Il occupe ce poste jusqu’en 1978. John R. Porter soutient sa thèse de doctorant en 1981, à l’Université de Montréal.
Pédagogue dans l’âme, il devient professeur d’histoire de l’art à l’Université Laval où il transmet à ses étudiants sa passion pour l’art sous toutes ses formes. Il a à son actif des centaines de notices de catalogues, environ 160 articles scientifiques et une quinzaine d’ouvrages dont il est l’auteur unique ou principal.
De 1993 à 2008, il est directeur général du MNBAQ où il multiplie réalisations et coups d’éclat. On lui doit, entre autres, l’exposition Rodin à Québec, qui a attiré, en 1998 plus de 500 000 visiteurs. Cette exposition a été la plus courue dans le monde cette année-là. John R. Porter est récipiendaire de nombreuses distinctions. Il est notamment chevalier de l’Ordre national du Québec et chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur de France. Il a aussi obtenu l’un des Prix du Québec, le prix Gérard-Morisset, en 2004.
Hubert Reeves
Né à Montréal en 1932, Hubert Reeves est astrophysicien et président de l’association Humanité et Biodiversité. Diplômé de l’Université de Montréal, de l’Université McGill et de Cornell University, il agit comme conseiller scientifique à la NASA Institute for Space Studies à New York, de 1960 à 1964.
Il mène une longue carrière internationale en enseignement et en recherche. En 1965, il devient directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique à Paris et conseiller scientifique au Commissariat à l’Énergie atomique à Sarclay, en France. Il enseigne la cosmologie, entre autres, à l’Université de Montréal, à l’Université Paris VII et à l’Université de Toulouse. Hubert Reeves a à son actif un nombre impressionnant de travaux de recherches, de publications professionnelles et de livres de vulgarisation, dont Poussières d’étoiles. Parmi ses titres récents, figurent Je n’aurai pas le temps et L’univers expliqué à mes petits-enfants.
Hubert Reeves a pris part à plusieurs films, émissions et spectacles scientifiques. Il donne des conférences de vulgarisation astronomique à peu près partout en Europe et dans de nombreux pays dont l’Algérie, le Brésil, le Canada, le Japon et le Sénégal. Il a reçu près d’une dizaine de doctorats honorifiques, dont un de l’Université du Québec à Montréal, en 2010, et un de l’Université de Sherbrooke, en 2011.
Humaniste et écologiste engagé, Hubert Reeves a reçu de nombreux prix et distinctions pour sa carrière. Il est notamment officier de l’Ordre national du Québec, commandeur de la Légion d’honneur (Paris) et compagnon de l’Ordre du Canada. Depuis 1999, un astéroïde porte son nom.