L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Parlement des jeunes 2023 : l’Assemblée nationale accueille la 20e législature de cette simulation parlementaire

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Parlement des jeunes 2023 : l’Assemblée nationale accueille la 20e législature de cette simulation parlementaire

Québec, le 5 avril 2023 – Du 12 au 14 avril 2023, l’Assemblée nationale du Québec sera l’hôte de la 20e législature du Parlement des jeunes. Cette année, sur un total de 132 élèves de 3e et 4e secondaire, ce sont 95 filles et 37 garçons qui prendront part à cette simulation parlementaire à l’hôtel du Parlement.

Sous la présidence de M. Frantz Benjamin, vice-président de l’Assemblée nationale, la simulation permettra aux élèves de vivre les étapes du processus législatif, de comprendre les bases du fonctionnement des institutions parlementaires et de débattre de sujets qui leur tiennent à cœur.

« En 20 ans, le Parlement des jeunes a permis à plus de 2 000 jeunes de partout au Québec de s’initier aux rouages de la démocratie. Je m’en réjouis, et c’est une fierté pour l’institution! Cette simulation parlementaire fait partie des événements majeurs de nos programmes éducatifs à l’Assemblée nationale du Québec », a indiqué M. Benjamin.

Les participants et participantes, qui proviennent de 35 écoles secondaires de plusieurs régions du Québec, occuperont différentes fonctions parlementaires ou s’initieront au métier de journaliste. Ils et elles étudieront trois projets de loi, soit :

  • un premier portant sur l’amélioration de l’accès aux études postsecondaires;
  • un deuxième sur l’amélioration des conditions sociales et économiques des nouveaux arrivants;
  • un dernier sur la modification de la durée d’une semaine de travail et d’enseignement.

De plus, une commission parlementaire sur les effets du travail chez les jeunes fera l’objet d’un mandat d’initiative. Une motion qui vise à ce que l’Assemblée du Parlement des jeunes appuie la réforme du mode de scrutin au Québec sera également proposée en Chambre.

La Fondation Jean-Charles-Bonenfant et la Société des professeurs d’histoire du Québec soutiennent le Parlement des jeunes. 

Pour plus d’information, consultez le site Web Par ici la démocratie.

Source et renseignements :

Josiane Noumakpe, conseillère
Direction des communications 
Assemblée nationale du Québec
418 808-8054
josiane.noumakpe@assnat.qc.ca