L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > La 21e édition des Prix du livre politique L’Assemblée nationale dévoile les personnes lauréates et vous convie à la table ronde Le journalisme à l’ère de la communication politique

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

La 21e édition des Prix du livre politique L’Assemblée nationale dévoile les personnes lauréates et vous convie à la table ronde Le journalisme à l’ère de la communication politique

Québec, le 10 mai 2023 – Les Prix du livre politique 2023 ont été remis aujourd’hui à l’Assemblée nationale du Québec. Le vice-président, M. Frantz Benjamin, a présidé la cérémonie et dévoilé les noms, pour chaque catégorie, des personnes lauréates. Toutes les personnes, lauréates ou finalistes, ont obtenu une bourse et reçu la Médaille du Député.

« Ce concours revêt un caractère particulier pour l’Assemblée nationale du Québec, car il récompense uniquement des ouvrages sur la politique québécoise. C’est pourquoi je suis fier de le présider! Les auteures et auteurs, de même que les diplômées et diplômés universitaires qui les proposent ont le mérite de susciter des réflexions sur notre société. Fruits de leur patience et de leur détermination, leurs œuvres approfondissent et nourrissent la discussion collective. L’Assemblée nationale du Québec et la Fondation Jean-Charles-Bonenfant réitèrent leur volonté de souligner la valeur de ce travail intellectuel en décernant des bourses totalisant 20 000 $ afin de récompenser les efforts déployés pour faire avancer la démocratie au Québec », a mentionné M. Benjamin.

Par ailleurs, une table ronde ayant pour thème Le journalisme à l’ère de la communication politique se tiendra cet après-midi, dans l’agora du pavillon d’accueil, de 14 h 30 à 16 h. Des échanges passionnants attendent le grand public qui est invité à y assister en grand nombre. Mme Marjorie Champagne animera cette discussion qui réunira quatre journalistes politiques reconnus : M. Gilbert Lavoie, M. Denis Lessard, Mme Fanny Lévesque ainsi que Mme Véronique Prince. L’événement sera aussi diffusé en direct sur la page Facebook de l’Assemblée nationale.

Le Prix de la présidence de l’Assemblée nationale souligne la qualité, la pertinence et l’originalité de livres traitant de la politique québécoise et ayant été publiés au cours de la dernière année. Des bourses totalisant 10 500 $ ont été remises aux finalistes.

  • Steven High, personne lauréate, récipiendaire d’une bourse de 6 500 $
    Deindustrializing Montreal: Entangled Histories of Race, Residence, and Class
    McGill-Queen’s University Press
  • Éric Bélanger, Jean-François Daoust, Valérie Anne-Mahéo et Richard Nadeau, personnes finalistes, récipiendaires d’une bourse totalisant 2 000 $ (4 x 500 $)
    Le nouvel électeur québécois
    Les Presses de l’Université de Montréal
  • Bochra Manaï, personne finaliste, récipiendaire d’une bourse de 2 000 $
    Sans voix. Carnets de recherche sur la radicalisation et l’islamophobie
    Éditions du remue-ménage

Les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont attribués aux étudiants et étudiantes ayant déposé, au cours de la dernière année, une thèse de doctorat ou un mémoire de maîtrise portant sur la vie politique au Québec. Ces prix sont assortis de bourses d’une valeur totale de 9 500 $.

Catégorie des thèses de doctorat

  • Jean-Philippe Bernard, personne lauréate, récipiendaire d’une bourse de 4 000 $
    « Emparons-nous du sol! » Chômage, retour à la terre et colonialisme durant la Grande dépression au Québec
    Université du Québec à Montréal
  • Andréanne LeBrun, personne finaliste, récipiendaire d’une bourse de 1 500 $
    École, adolescence et citoyenneté : modèles de citoyenneté et de participation politique proposés à l’école secondaire francophone catholique publique du Québec (1956-1982)
    Université de Sherbrooke

Catégorie des mémoires de maîtrise

  • Sandrine Labelle, personne lauréate, récipiendaire d’une bourse de 3 000 $
    « As International as Diapers? » : Conflits et internationalismes féministes au Canada (1960-1971)
    Université du Québec à Montréal
  • Marie-Laurence Raby, personne finaliste, récipiendaire d’une bourse de 1 000 $
    Femmes, réseaux et subversion: l’organisation féministe de l’avortement illégal au Québec (1969-1988)
    Université Laval

Enfin, ne manquez pas l’exposition virtuelle Le pouvoir des idées qui raconte l’histoire des Prix du livre politique et met en lumière ses artisans et artisanes, ses finalistes et ses personnes lauréates.

Source et renseignements :

Béatrice Zacharie
Conseillère en communication
beatrice.zacharie@assnat.qc.ca
Téléphone : 418 808-4102