L’Assemblée nationale reçoit un bronze de la communauté
des Innus de Natashquan
Québec, le 25 novembre 2010 – Au cours d’une cérémonie officielle qui a réuni aujourd’hui parlementaires et dignitaires, le chef du Conseil des Montagnais de Natashquan, M. François Bellefleur, a remis au président de l’Assemblée nationale, M. Yvon Vallières, un bronze appelé L’ancêtre. Cette œuvre, offerte par la communauté des Innus de Natashquan, a été réalisée par l’artiste des Premières Nations Ernest Dominique.

Le chef du Conseil des Montagnais de Natashquan, M. François Bellefleur, l'artiste, M. Ernest Dominique, le ministre responsable des Affaires autochtones et représentant du premier ministre, M. Pierre Corbeil, le président de l'Assemblée nationale, M. Yvon Vallières, le député et représentant de la chef de l'opposition officielle, M. Alexandre Cloutier, et le chef du deuxième groupe d'opposition, M. Gérard Deltell, entourent le bronze L'ancêtre. (Photo : Daniel Lessard)
« Au nom de l’ensemble des parlementaires, je suis heureux de recevoir à l’Assemblée nationale ce bronze qui vient en quelque sorte marquer l’amitié entre la communauté des Innus de Natashquan et le peuple québécois. L’ancêtre enrichit ainsi notre collection et, plus encore, il fait écho à deux œuvres de bronze du sculpteur Louis-Philippe Hébert ornant la façade du parlement : Le pêcheur à la nigogue et La halte dans la forêt, qui représente une famille amérindienne, à la mémoire des premiers habitants du Québec. », a tenu à souligner M. Vallières.
L’ancêtre représente, comme le décrit M. Ernest Dominique, « un courageux chasseur, guerrier de la vie et brave nomade ». Il s’agit du premier bronze coulé par un artiste autochtone. L’œuvre a été produite par la réputée fonderie d’art d’Inverness, près de Québec.
Natif de Schefferville, M. Dominique, a commencé à peindre dès son plus jeune âge pour échapper aux problèmes sociaux de son milieu. Il a à son actif de nombreuses expositions collectives et en solo au Québec, aux États-Unis, en Afrique et en Europe, notamment au Louvre, à Paris. De plus, il a exposé à l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New-York, en 2009. Ses tableaux font aussi partie de plusieurs collections privées et publiques, principalement au Québec et en France. Enfin, l’artiste est récipiendaire de prix tels que le 2e Prix du Festival des arts plastiques de Monastir (Tunisie, 2008), le prix Académia et le Prix du public, tous deux décernés par l’Académie internationale des Beaux-Arts de Québec en 2006, et le Prix spécial du jury, attribué par le musée du Louvre en 2005.
Pour plus d’information sur M. Ernest Dominique, qui signe la majorité de ses œuvres du pseudonyme « Aness », en hommage à sa grand-mère, incapable de prononcer la lettre « r », on peut consulter son site Internet.
Source :
Éliane de Nicolini
Direction des communications
Assemblée nationale du Québec
Tél. : 418 643-1992, poste 70278
edenicolini@assnat.qc.ca