L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de M. Stéphan Tremblay, député de Lac-Saint-Jean

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de M. Stéphan Tremblay, député de Lac-Saint-Jean

Version finale

Le mercredi 7 juin 2006, 9 h 58

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Neuf heures cinquante-huit minutes)

M. Tremblay: Alors, bonjour à tous et à toutes. Aujourd'hui, pour vous dire que je désire faire un peu le bilan d'une année après un dépôt de projet de loi qui n'a pas été accepté, mais qui a quand même fait son travail de façon assez surprenante. Aujourd'hui, je dépose une pétition qui va stimuler... un nombre de 110 000 signataires pour appuyer le projet de loi privé sur l'interdiction des sacs de plastique.
Mais tout de même, en un an, je désire souligner l'important travail qui a été fait par les détaillants en alimentation. On a vu beaucoup de marchés d'alimentation vendre des sacs réutilisables, mais également employer des sacs biodégradables. On a vu beaucoup d'initiatives de la part de la population, d'organisations qui se mettent à fabriquer des sacs réutilisables. On a vu l'industrie du plastique qui a commencé à se tourner vers la production de sacs de plastique biodégradable. Les mentalités ont changé en juste un an.
Donc, en cet aspect, je me réjouis. Je me réjouis aussi que mon intervention ait pu faire bouger le gouvernement sur le fait que le Bureau des normes du Québec actuellement travaille sur une certification pour vraiment avoir l'assurance que les consommateurs, lorsqu'ils achètent un sac, puissent savoir s'il est vraiment compostable et biodégradable.

Également, il y a une étude aussi qui se fait actuellement au Centre de recherche industrielle du Québec pour savoir quel est l'impact de mettre du plastique biodégradable dans du plastique recyclé. Donc, somme toute, ce sont des choses qui avancent, et il reste encore beaucoup de travail à faire, tout le débat de l'utilisation du plastique, notamment dans les assiettes de styromousse ou de plastique et les emballages, bien entendu.
Et un autre élément, une résultante de ce débat a été la cueillette des déchets de table. Le sac compostable pourrait au Québec faciliter la cueillette des matières suppressibles, les déchets de table, et actuellement les municipalités vont dans toutes sortes de directions, et je pense qu'un bon débat sur la question pourrait avoir un effet positif.
Alors, somme toute, un an après un dépôt de projet de loi de l'opposition officielle, je considère que même si le projet de loi n'a pas été adopté, on a travaillé de façon positive, et ça a donné des résultats.

Mme Thibeault (Josée): Mais est-ce que vous avez l'intention de revenir avec la même proposition?

M. Tremblay: Bien, moi, c'est clair que je continue de dire que si le projet de loi est amené en Chambre et est adopté pour l'amener en commission, c'est là que, je pense, le résultat intéressant pourrait se faire dans le sens qu'on pourrait avoir l'industrie, les municipalités, les consommateurs, les marchands et détaillants d'alimentation, donc tout ce monde-là qui font un peu la question sur l'état de la situation et les débouchés que peut amener l'utilisation rationnelle des plastiques. Moi, je pense que ce serait toujours intéressant que le projet de loi soit appelé, bien que mon espoir est très faible, actuellement.

Mme Thibeault (Josée): ...parlé avec le nouveau ministre?

M. Tremblay: Bien, il a quand même... M. Béchard, j'ai quand même salué le fait qu'il a, lors de la fermeture de la session et du discours inaugural, il a quand même réintroduit le projet de loi n° 390, à ma grande surprise d'ailleurs. Donc, est-ce qu'il a des intentions cachées? Ça reste à voir.

Mme Thibeault (Josée): Vous l'espérez?

M. Tremblay: Je l'espère, oui. Mais je suis quand même à demi satisfait de tout l'impact positif du projet de loi. Même s'il n'a pas été adopté, il y a quand même eu un débat dans la population et auprès des organisations concernées, et ça, bien, je pense que c'est quelque chose de remarquable.

M. Grant (John): You talk about biodegradable bags, but some of the ones that have been put on the market are not so biodegradable. So how was the consumer to know whether he's actually making a contribution to the environment?

M. Tremblay: Well, exactly. And that's why I'm so happy that actually there's a... the Bureau des normes du Québec is establishing a certification. And this certification will make it easier for the consumer to... When he gets a bag, he knows if the bag is very biodegradable or compostable. So that makes the big difference.
And both ministers, environmental ministers said that my action speeds up this action of the Bureau des normes du Québec. So this is another thing that gets faster the debate.

Mme Plante (Caroline): ...what are you going to do next?

M. Tremblay: Well, just, for instance, two weeks ago, I made a table with all the people concerned about the question, to see where exactly... about your question. And I really believe that a real debate on the use of plastic bags for the recuperation of waste table, this is an important thing that could be... The debate must be done because if we want to get our goal of reduction waste... déchets, matières putrescibles, enfin... I will make a lot of pressure on this issue to have a real debate on this question, all municipalities and things like that could have a debate.

La modératrice: Thank you.

M. Tremblay: Merci.

(Fin à 10 h 3)

Participants


Document(s) associé(s)