L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de Mme Linda Caron, porte-parole de l’opposition officielle pour les aînés et les proches aidants, et en matière de soins à domicile

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de Mme Linda Caron, porte-parole de l’opposition officielle pour les aînés et les proches aidants, et en matière de soins à domicile

Version finale

Le jeudi 23 novembre 2023, 11 h 39

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Onze heures trente-neuf minutes)

Mme Caron : Alors, je viens de déposer le projet de loi n° 690, Loi modifiant la Loi sur le régime de rentes du Québec, afin de corriger une iniquité envers les retraités invalides.

Dans le régime de retraite du Québec, dans le régime de rentes du Québec, il y a assez d'argent pour payer les rentes de tout le monde pour les 50 prochaines années, 106 milliards de dollars. M. Girard, le ministre des Finances, a tous les moyens qu'il faut pour cesser de pénaliser les aînés invalides à l'âge de 65 ans. La CAQ ne peut pas, en bonne conscience, ne pas appeler ce projet de loi, ne pas l'étudier et ne pas l'adopter. Avec une réserve de 106 milliards de dollars, il n'y a pas de raison valable, vraiment aucune raison de continuer de fragiliser ces personnes aînées invalides.

Avec l'inflation, avec le coût de la vie qui augmente pour le logement, pour tous les biens, pour l'alimentation, il n'y a personne au Québec à part les plus nantis, les mieux nantis, il n'y a personne au Québec qui est capable d'absorber le choc d'une coupure de 24 % de ses revenus, comme on fait subir aux aînés invalides quand ils arrivent à l'âge de 65 ans.

On n'est pas dans une question de coût, on est dans une question de dignité. Je demande donc respectueusement au gouvernement d'appeler ce projet de loi le plus rapidement possible. Nous sommes prêts pour en débattre. Il faut régler cette question une fois pour toutes et rapidement. Les aînés invalides ont besoin que leur gouvernement les soutienne. Merci beaucoup.

(Fin à 11 h 41)

Participants


Document(s) associé(s)