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Point de presse de M. Marc Tanguay, chef de l’opposition officielle, et M. André Albert Morin, porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports et de mobilité durable

Version finale

Cette transcription a été réalisée à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale. Elle pourrait donc contenir des erreurs.

Wednesday, October 4, 2023, 8 h

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Huit heures deux minutes)

M. Tanguay : Bon matin à tous et à toutes. Ce matin, écoutez, on est pris pour vous reparler du troisième lien autoroutier, imaginez-vous donc. Depuis 2016, c'était, jusqu'aux élections générales de 2022, une promesse-phare, main sur le cœur, ils allaient le faire, coûte que coûte, sans étude. Rappelez-vous d'Éric Caire, qui en rajoutait plusieurs couches en disant : Ça va se faire, ça va se faire. Finalement, ils se font élire pour un deuxième mandat majoritaire, après 2018, en 2022, il y a un an, ils se font réélire dans la région de Québec, la grande région de Québec, Rive-Nord, Rive-Sud, sur cette promesse-là. Et la promesse, écoutez, elle a été mise de côté très rapidement après l'élection, quelques mois après.

Alors, on peut voir, encore une fois, hier, François Legault, avec... On dit, au Québec : Jamais deux sans trois, mais nous resservir une troisième promesse par rapport à un lien autoroutier... bien, vous allez dire qu'il n'en fait pas une promesse formelle, mais de revenir avec ça, le troisième lien autoroutier, alors que ça avait été garroché en dessous des roues de l'autobus il y a quelques mois, c'est aucune crédibilité, aucune vision, aucun plan de mobilité.

Il y a un enjeu de mobilité dans la région de Québec, mais on voit que François Legault, plutôt que d'agir... François Legault est un récidiviste de la promesse vide, de la promesse bidon, et ça, on le déplore. Alors, plutôt que de promettre n'importe quoi, plutôt que de nous relancer dans ce projet-là, il devrait déposer un plan pour la mobilité, améliorer la mobilité dans la grande région de Québec. Et on a fait des propositions, au Parti libéral du Québec, il devrait s'en inspirer plutôt que de nous relancer dans ce mauvais feuilleton là. Encore une fois, un gouvernement brouillon qui n'a pas de gouvernail.

Sans plus tarder, je cède la parole à mon collègue André Morin, porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports. André.

M. Morin :Merci, Marc. Bonjour, tout le monde. Alors, effectivement, ce matin, le troisième lien autoroutier est de retour, et ça nous démontre, encore une fois, que le premier ministre gère comme il gère... en fait, comme le vent circule dans le Québec. Donc, au fur et à mesure que le vent change de bord, il change de bord. On revient soudainement avec un troisième lien autoroutier.

Moi, je vous dirais que ça illustre comment ce gouvernement, finalement, est brouillon. On apprenait récemment... Des ministres nous ont dit que les ponts n'étaient pas éternels. D'autres, pendant les crédits, nous ont dit qu'il n'y avait pas d'enjeu pour les ponts. Finalement, on ne sait plus, mais je pense que la région de Québec mérite beaucoup mieux que ça, mérite, évidemment, qu'il y ait une véritable analyse qui soit faite pour la fluidité de la circulation.

Moi, je vais vous dire honnêtement, quand j'ai entendu ça hier, je pensais, cette idée-là du premier ministre, sortie comme ça, là, qui a pris à peu près tout le monde par surprise, que c'était une mauvaise blague, mais ça a l'air qu'il est sérieux. Merci.

M. Tanguay : Merci, André.

M. Bellerose (Patrick) : ...de consulter... une fois qu'on a dit : Bon, il ramène une promesse brisée, le fait de consulter la population, est-ce que ce n'est pas en soi une bonne idée?

M. Tanguay : Bien, on pensait... quand il a mis fin à cette promesse-là, on pensait qu'il avait consulté les études, on pensait qu'il avait consulté les études. On parlait de... quoi, de 8 000 pages d'études. Vous rappelez-vous Geneviève Guilbault, qui arrive avec ses cartables, là, puis qui dépose ça, c'était ça d'épais, elle avait tout lu ça, puis elle avait même annoté, puis elle dit : Écoutez, la science nous dit que ça ne tient pas la route, c'est pour ça qu'on ne le fait pas?

Alors, à quelque part, qu'est-ce qui gouverne François Legault? Il y a un mot que je ne peux pas dire à l'Assemblée nationale, qui est «girouette nationale». Mais c'est quoi qui le gouverne si ce n'est pas la science?

Mme Prince (Véronique) : Mais est-ce qu'il peut être motivé par quelque chose en lien avec le tramway ou...

M. Tanguay : Bien, je pense qu'il peut être motivé avec quelque chose en lien avec l'électoralisme. Je pense que François Legault, il a pris acte de la défaite de la CAQ dans Jean-Talon puis je pense qu'il essaie de regagner le cœur des Québécoises et Québécois de la Capitale-Nationale puis il s'est dit : Aïe! Ça a marché deux fois, pourquoi pas une troisième fois? 2018, promesse du troisième lien autoroutier, même chose en 2022. Là, il essaie de retrouver son sex-appeal électoraliste dans la grande région de Québec. Bien, je veux dire, jamais deux sans trois. De repromettre... De nous refaire le mauvais film d'une promesse, troisième lien autoroutier, ce n'est pas sérieux.

M. Laforest (Alain) : Vous vous positionnez comment là-dessus, M. Tanguay, là? Sur deux sujets...

M. Tanguay : Parfait.

M. Laforest (Alain) : ...troisième lien, tramway, c'est quoi, la position du Parti libéral?

M. Tanguay : Troisième lien, transport collectif, tramway, c'est notre position de la dernière élection, c'est toujours notre position. Donc, après le tracé est-ouest, le tracé nord-sud. Également... Votre deuxième question, c'était le tramway? Même chose...

M. Laforest (Alain) : Il passe où?

M. Tanguay : Bien, écoutez, c'est la science qui va nous le dire, c'est la science qui va nous le dire.

M. Laforest (Alain) : ...d'accord pour le troisième lien, là?

M. Tanguay : Transport collectif, pas autoroutier. Ça a toujours été notre position puis c'est la position de la science. Ce que l'on a proposé, vous vous en rappelez, avec mon collègue André Morin, c'est qu'il y ait, pour la suite des choses, un comité d'experts qui va venir nous dire où, quand, comment, quoi, donc des gens... des ingénieurs, des urbanistes, des démographes, parce que la population augmente dans la Capitale-Nationale. Mais, pour nous puis pour la science, c'est troisième lien transport collectif.

Des voix : ...

M. Laforest (Alain) : ...juste finir ma question. Le tramway, c'est quoi, votre position là-dessus?

M. Tanguay : Bien, le tramway, évidemment, on est en faveur du tramway, il est important. Puis on sait, là, ça va coûter plus que 4 milliards, il y aura une hausse des coûts. C'est important puis... d'avoir toute transparence, justification des coûts, et, pour ça, la ville de Québec a toute notre confiance, et on a hâte que soient rendues publiques les soumissions. Il y a une capacité de payer qu'on doit respecter, mais, pour nous, le tramway, c'est important que ça se fasse. On est pour.

M. Carabin (François) : Vous êtes non seulement pour le tramway, vous êtes aussi pour le tracé nord-sud. La position de M. Legault hier sur le troisième lien, est-ce que ça ne vous inquiète pas pour l'avenir du projet de tramway?

M. Tanguay : Écoutez, on ne sait même plus par quel bord le prendre, François Legault. Honnêtement, là, ce qui m'inquiète, c'est qu'ils sont entrés cette semaine dans leur sixième année. Qu'est-ce qui a été réalisé pour améliorer la mobilité dans la région de Québec? À toutes fins pratiques, rien. Dans la sixième... Au début de la sixième année de la CAQ, qu'est-ce qui a été fait dans la grande région de Québec? Puis là je ne vous parle pas, là, de son REM de l'Est à Montréal. C'est du gros n'importe quoi là aussi, là. Alors, c'est à la va-comme-je-te-pousse. C'est une girouette nationale. On ne sait pas où est-ce qu'il s'en va, puis il y a des enjeux.

Puis vous allez me permettre un commentaire. Cette marque-là d'un gouvernement brouillon qui n'a pas de vision, qui n'a pas de plan, on le voit dans tous les dossiers : santé, éducation, services de garde, PME, et ainsi de suite. Écoute, Northvolt, c'est une bonne nouvelle, Northvolt, mais il n'y a pas de plan. Puis M. Legault disait hier en Chambre : Les premières batteries vont sortir fin 2026. Ça, c'est dans trois ans. Bien, dans trois ans, pour la santé, l'éducation, services de garde, le logement, c'est demain matin, il n'y a pas de plan.

M. Bellerose (Patrick) : Sur le troisième lien, vous avez dit récemment, de mémoire, que c'était inévitable, et on comprenait que c'était un troisième lien autoroutier. Là, vous me dites désormais : Pas question de troisième...

M. Tanguay : Non, non, ça a toujours été transport collectif. Le troisième lien a toujours été transport collectif.

Mme Prince (Véronique) : Sur le réseau de la santé, on s'aperçoit... d'après des documents budgétaires qui ont été déposés, basés, là, sur les 12 premières semaines, c'est des documents budgétaires déposés par les C.A. des CISSS et des CIUSSS, puis on s'aperçoit qu'ils se dirigent tous vers un déficit. Et le cabinet de M. Dubé dit : On va faire des remboursements. Il y a des financements qui vont être accordés. Est-ce que ce n'est quand même pas inquiétant...

M. Tanguay : C'est très préoccupant, très préoccupant, effectivement, et on voit que cette information-là remonte vers le ministre. Il y aura des dépassements de coûts, entre autres justifiés... ou entre autres causés, devrais-je dire, par le recours aux agences privées. Ça a fait exploser les coûts. Le ministre Dubé doit non seulement rassurer la population, mais s'assurer que les services vont être rendus. Mais, même là, quand je parle de santé, on voit l'explosion des listes d'attente en chirurgie, on voit les délais d'attente dans les urgences. C'est très préoccupant. Hausse des coûts pour différents facteurs. Et le ministre Dubé doit nous dire c'est quoi, le plan de match, là, pour faire face à cette hausse de coûts là.

Mme Prince (Véronique) : Bien, son plan de match, d'après lui, c'est le projet de loi n° 15, mais est-ce que le projet de loi n° 15 va éviter...

M. Tanguay : Mais est-ce que le projet de loi n° 15, son plan de match... puis je l'invite à préciser, est-ce que c'est l'objectif de couper dans la santé, le projet de loi n° 15? Je ne pense pas. Le projet de loi n° 15, si lui, il dit... Il ne peut pas dire, le ministre Dubé, à votre question : Le projet de loi n° 15 va nous aider à venir diminuer le coût en matière de santé, parce que qu'est-ce qu'il va faire avec son projet de loi n° 15? Il va mettre du monde à la porte? Il va faire quoi? Alors, je l'invite à préciser sa pensée. Il y a des coûts. Entre autres, il y a des négociations dans le secteur public au niveau de la santé. Il y aura des hausses salariales. De quel ordre seront-elles? Mais c'est très préoccupant.

Et je vous dis même, dans un contexte où les coûts augmentent plus que ce qu'il avait envisagé, on se rend compte que les services, même là, ne sont pas donnés à la hauteur de ce qu'ils devraient l'être... les listes d'attente.

M. Carabin (François) : Toujours en santé, M. Tanguay, comment vous expliquez que, deux ans après les changements à la loi, il y ait toujours des enfants migrants qui ne puissent pas avoir accès à des remboursements de la RAMQ?

M. Tanguay : Ça, écoutez... ça, nous, on le déplore. Je pense qu'au Québec, au Québec, c'est important d'offrir les services. Moi, je vais vous dire que j'ai, entre autres, un cas de comté à cet effet-là, et c'est déchirant. Je pense qu'au Québec on doit, et je le réitère, là, offrir les soins de santé. C'est des soins essentiels, santé et sécurité, et je pense qu'on doit les offrir. Alors, ça, j'invite le gouvernement à corriger le tir rapidement.

Une voix : En anglais.

Mme Senay (Cathy) : Good morning.

M. Tanguay : Good morning.

Mme Senay (Cathy) : About the third link for cars, what Mr. Legault, basically, is trying to do in reviving this idea... he wants to win back the people from Québec City. Do you have... People in Québec City should have a red flag regarding the fact that the process to... for this consultation is not even clear in Legault's mind?

M. Tanguay : Absolutely. In order to set aside that empty promise, he pleaded that he had read thousands of pages of studies. Now, he's saying, after Jean-Talon, that he's willing to revive that empty promise, which is unreasonable, and he doesn't have any credibility. So, even for those who are acting in good faith and those who are convinced that Québec needs to have a third link «autoroutier», even for them... I think that nobody believes François Legault when he's trying to revive that promise.

Mme Senay (Cathy) : What was shocking for you when you heard that yesterday afternoon?

M. Tanguay : Here he is again. I mean, François Legault strikes back with an empty promise, without any rational behind that. Where's the rational? There's an old saying : Where's the beef? Where are all the studies about justifying that a new... or the renewal of that promise?

Again, there's a challenge here, in the region of Québec. We need to enhance, to improve the mobility, but we don't have a plan. Where's the beef? Where's the plan? We don't have any plan.

Mme Senay (Cathy) : And you're making a link with Northvolt.

M. Tanguay : Northvolt, the health care system, with all the responsibilities falling on the François Legault's desk, we don't have a vision, we don't have a plan. And are we better off today than five years ago? No. All these important challenges that we are to face on a daily basis in Québec, health care system, education, kindergarten and the economy, we are in a worse position today than five years ago, and that's the end result of François Legault. And he mentioned once that he wants to be judged based on the results. The results are very, very bad.

Mme Mignacca (Franca G.) : Just back on the third link, the Premier hasn't said though that it's for sure that he's going to bring back, you know, the car portion of it. He said he's consulting with the population. Why, in your opinion, is it not worth it to go back and consult them?

M. Tanguay : Because, again, I think that the science shows that it's important to enhance the mobility in the region of Québec based on the «transport collectif». This is our position, and we have many, many, also, suggestions and proposals to enhance our capacity to... for transportation in the region of Québec.

That being said, I think that it's based on nothing but François Legault's opinion of yesterday. But what will be his opinion tomorrow? Stay tuned, we'll see. It's «n'importe quoi». It's «gros n'importe quoi».

Mme Mignacca (Franca G.) : And just quickly on Northvolt, I know you mentioned it a bit yesterday, but if you can just describe, in English, again what your current issue with the project is.

M. Tanguay : It's a good news, Northvolt, but, in order to stay... in order to maintain this announcement as a good news, we need to have a plan. Where he will find the 3,000 plus workers that are required, and they are required within the next three years. Where will be... How we will be facing the housing challenge, the basic services also to that part of the population? We're talking about McMasterville and Saint-Basile-le-Grand. What will be the plan in order to provide the population an addition... substantial addition of thousands and thousands of population in that specific area with respect to the «garderies», health care system, education system, transportation as well?

So, in order, for Northvolt, to stay a good news, we need to have a plan, and quickly. You cannot sign such a deal, which is, face value, a good deal, without any planification. But we're lacking that for... with François Legault for the last five years.

Une voix : Merci beaucoup, tout le monde.

M. Tanguay : Merci beaucoup.

M. Morin : Merci.

(Fin à 8 h 16)

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