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(Douze heures six minutes)
La Modératrice : Bonjour et
bienvenue à ce point de presse du porte-parole de l'opposition officielle en
matière de transport et de mobilité durable, M. Moncef Derraji, pour la
présentation de son projet de loi modifiant le Code de la sécurité routière
afin d'obliger la SAAQ à conclure des ententes avec des ministères ou organismes
en vue de l'application de certaines lois. Le député de Nelligan est accompagné
pour l'occasion de Mme Catherine Morneau, coprésidente du Groupe Morneau, également
présents Jean-François Pagé, vice-président à la direction de Transport Hervé
Lemieux, ainsi que Marcus Deschênes, président-directeur général de Transport
Gilmyr, et la parole est à vous.
M. Derraji : Merci.
Premièrement, je tiens à remercier l'ensemble des partenaires qui se sont
mobilisés aujourd'hui pour envoyer un message très fort à l'intérieur du
Parlement pour lutter contre la pratique de Chauffeur inc. Et aujourd'hui, nous
avons déposé, au nom du Parti libéral du Québec, un important projet de loi qui
vient donner des outils aux législateurs, mais aussi une façon de proposer aux
gouvernements qu'ils peuvent agir en changeant la loi, en donnant plus d'outils
à la SAAQ.
Donc, aujourd'hui, avec le dépôt du projet
de loi n° 899, ce qu'on vise aujourd'hui, c'est lutter contre la pratique
de Chauffeur inc. et cette pratique a été largement médiatisée par plusieurs
partenaires. La dernière enquête de JE a fait mention de problèmes sur nos
routes : la conduite hivernale, des pratiques douteuses, de la concurrence
déloyale. Et aujourd'hui, ce qu'on fait, c'est une première étape, on donne le
pouvoir, avec ce projet de loi, à la SAAQ de faire respecter dorénavant les
lois suivantes la Loi sur les impôts, la Loi sur l'immigration au Québec, la
Loi sur les normes de travail, la Loi sur la santé et la sécurité du travail et
la Loi sur les transports.
Aujourd'hui, malheureusement, je tiens à
mentionner que le gouvernement caquiste a refusé de se saisir de cette
pétition. La pétition que je tiens à rappeler a été signée par 2 255
personnes, ces personnes qui se sont mobilisées demandaient une seule chose
extrêmement importante que le gouvernement doit prendre au sérieux le phénomène
de la pratique du Chauffeur inc. Cette pratique cause des décès sur nos routes.
Cette... cette pratique menace l'industrie du camionnage, et le gouvernement,
malheureusement, n'écoute pas les partenaires du milieu, malheureusement, le...
le gouvernement n'écoute pas les contrôleurs routiers, et malheureusement il
n'écoute pas l'Association des camionneurs du Québec. Donc, aujourd'hui,
j'offre ma collaboration au gouvernement. Le projet de loi, il est très simple
on peut agir, on peut commencer à faire bouger les choses en donnant ce pouvoir
à la Société de l'assurance automobile du Québec. Merci beaucoup, et je cède la
parole si vous voulez ajouter quelques mots.
Mme Morneau (Catherine) : Merci
beaucoup. Alors, bonjour à tous. Je me joins aujourd'hui avec mes collègues
Jean-François et Marcus, pour représenter l'industrie du camionnage. C'était
vraiment important pour nous aujourd'hui d'être là. On espère que ce sera une
journée importante pour le dossier des Chauffeurs inc., un dossier... un
dossier qui... Je voudrais vous dire que l'Association du camionnage travaille
depuis déjà 12 ans, multiplie les rencontres avec les ministres, les
différents ministères et avec l'industrie pour faire avancer les choses, et
force est de constater qu'on a besoin que ça avance beaucoup plus vite et on a
besoin d'être entendus. Non seulement on est inquiets pour la sécurité
routière, non seulement il y a des entreprises qui suivent les normes
actuellement qui peuvent être affectées dans leur pérennité sur sur un long
temps, et non seulement aussi il y a des montants qu'on ne va pas récupérer
dans nos impôts dus à ce stratagème frauduleux. Donc c'est important d'être
entendus aujourd'hui. On parlait tantôt du reportage que je vous invite à
réécouter sur JE si vous voulez bien comprendre qu'est ce qui se passe avec
notre industrie. Merci de nous entendre, et en espérant que ça va pouvoir faire
progresser notre dossier.
M. Derraji : Bon, écoutez,
encore une fois, j'espère que le gouvernement... et surtout M. François Legault
va pousser son gouvernement à agir maintenant. Et il y a une solution sur la
table. Les acteurs se sont mobilisés. Nous avons vu les dégâts. Si jamais on
n'agit pas, il y avait déjà des décès sur nos routes où des chauffeurs
impliqués, je dis bien «impliqués» d'une manière directe dans ces décès, et il
y a des familles québécoises qui demandent que le gouvernement doit agir.
Aujourd'hui, nous avons ramené une solution sur la table. Nous sommes prêts à
collaborer avec le gouvernement, les acteurs impliqués dans le milieu veulent
aussi collaborer avec... avec le gouvernement, et j'espère que le gouvernement
caquiste va donner suite à ce projet de loi. Merci beaucoup.
Mme Morneau (Catherine) : Je
voudrais rajouter un petit quelque chose, je peux-tu?
M. Derraji : Aucun problème,
vas-y.
Mme Morneau (Catherine) : Parfait.
M. Derraji : C'est excellent.
Mme Morneau (Catherine) : Je
voulais seulement rajouter comme propriétaire d'entreprises de transport.
Probablement que la chose la plus importante pour nous, c'est d'assurer la
sécurité routière. Et ça nous inquiète de voir ce qui se passe. On a travaillé
très fort pour travailler la conformité et la sécurité. Il est hors de question
que notre industrie nivelle vers le bas et régresse à ce niveau-là. C'est la
sécurité des gens qui est en question en ce moment, et on ne veut pas attendre
une tragédie pour bouger.
M. Derraji : Personne ne veut
rajouter quelque chose d'autre? C'est bon? Merci beaucoup. Merci.
La Modératrice : C'est ce qui
met fin à ce point de presse. Merci. Bonne journée.
(Fin à 12 h 11)