Open
To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser. For more information
(Seize heures vingt-six minutes)
Le Président (M. Saintonge): Je vous souhaite la bienvenue à cette réunion de la commission de l'éducation. Constatant que nous avons quorum, je déclare la séance ouverte.
Le mandat de la commission, aujourd'hui: la commission se réunit afin de procéder à l'élection du président et du vice-président de la commission.
Conformément à l'article 135 du règlement de l'Assemblée, le président et le vice-président de chaque commission sont élus à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire.
Conformément à l'article 127 du règlement, la commission de l'Assemblée nationale a arrêté, ce matin, que la présidence de cette commission revenait à un membre du groupe parlementaire formant l'Opposition officielle et que la vice-présidence revenait à un membre du groupe parlementaire formant le gouvernement.
Élection du président
Je suis donc prêt à recevoir toute candidature au poste de président. M. le député d'Abiti-bi-Ouest et leader adjoint de l'Opposition.
M. Gendron: M. le Président, au nom de ma formation politique, je voudrais suggérer que Mme la députée de Hochelaga-Maisonneuve, Mme Louise Harel, assume la responsabilité de la présidence de la commission de l'éducation.
Le Président (M. Saintonge): Je vous remercie, M. le député d'Abitibi-Ouest. Est-ce qu'il y a d'autres propositions?
Une voix: Non.
Le Président (M. Saintonge): Non. Est-ce que cette proposition est adoptée par le groupe ministériel?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Saintonge): Adopté. Est-ce que cette proposition est adoptée par le groupe de l'Opposition officielle?
Des voix: Oui.
Le Président (M. Saintonge): Adopté. En conséquence, je déclare que Mme Louise Harel, députée de Hochelaga-Maisonneuve, est présidente de la commission de l'éducation. Tout en la félicitant de la confiance que ses collègues lui ont témoignée, je l'invite maintenant à prendre le fauteuil de la présidence, son fauteuil, pour procéder à l'élection du vice-président de la commission. Je vous remercie beaucoup.
Élection du vice-président
La Présidente (Mme Harel): Alors il serait maintenant dans l'ordre de procéder à la nomination à la vice-présidence de la commission. Alors j'inviterais la mise aux voix des propositions.
M. Fradet: Oui, merci, Mme la Présidente. J'aimerais, au nom de ma formation politique, proposer Mme Claire-Hélène Hovington, députée de Matane, à la vice-présidence de cette commission.
La Présidente (Mme Harel): Alors, cette proposition est reçue.
M. Gendron: Nous souscrivons avec beaucoup de considération à cette digne motion pour la vice-présidente de cette commission.
Mme Hovington: Merci, merci, de votre confiance.
Une voix: Vous en faites trop! Ha, ha, ha!
La Présidente (Mme Harel): Alors, donc, je proclame nommée à la vice-présidence de la commission de l'éducation Mme la députée de Matane.
J'en profite simplement pour vous signaler qu'on va peut-être ajourner la séance immédiatement. Alors la séance est ajournée sine die.
(Fin de la séance à 16 h 29)